Comparer un artiste ou un groupe auxBeatlesdans un genre particulier peut être une arme à double tranchant. Bien qu’un tel parallèle place immédiatement l’artiste en compagnie de légendes comme les Fab Four, cela s’accompagne de lourdes attentes : livrer du matériel de qualité exceptionnelle et attirer une attention constante sur chaque projet futur. Pourtant, lorsqu’il s’agit de l’impact brut sur le monde du hip-hop, Rick Rubin a déclaré qu’un seul groupe pouvait prétendre au titre deBeatles du rap: Run-DMC.
Être lesBeatlesd’un genre ne signifie pas simplement avoir des refrains accrocheurs ou des harmonies vocales. Ce qui distinguait lesBeatles, c’était leur capacité à faire ce que personne n’avait vu auparavant. À l’époque où le rap a officiellement vu le jour à la fin des années 1970, on ne savait pas encore s’il survivrait au-delà d’une simple mode issue du disco.
Run-DMC et l’esprit punk de Rick Rubin
Alors que de nombreux fans de rock rejetaient le disco avec véhémence, Rick Rubin, lui, ne voyait aucun problème avec le rap. En tant qu’enfant du punk rock, il était attiré par l’esthétique DIY (do it yourself), où l’on crée de la musique selon ses propres règles, un esprit qui séduisait des jeunes qui ne rêvaient pas d’être les prochains Jimmy Page.
C’est avec cet état d’esprit que Rubin a fondé Def Jam avec Russell Simmons. L’un des premiers groupes à le fasciner fut Run-DMC. Bien que Sugarhill Gang ait ouvert la voie, Run-DMC était à l’avant-garde du nouveau rap, qu’il s’agisse des échanges de couplets entre Run et DMC ou de leur fierté affichée pour leurs talents au micro sur des titres comme‘It’s Like That’ou‘It’s Tricky’.
Le mariage du rock et du rap
Comme lesBeatles, Run-DMC ne s’est pas contenté de dominer un seul style musical. Bien qu’ils aient utilisé des instruments rock comme un élément esthétique sur des morceaux comme‘King of Rock’ou leur reprise de‘Walk This Way’, ils ont, sans le savoir, ouvert la voie au mouvement rap-rock qui éclaterait des années plus tard avec des artistes comme Rage Against the Machine.
Pour Rick Rubin, cette fusion entre rock et rap a été un élément déterminant dans leur succès, mais aussi dans leur capacité à légitimer le rap auprès des maisons de disques. « Ils étaient lesBeatlesde la musique rap », a-t-il expliqué, « mais quelqu’un dans l’industrie musicale m’a dit : ‘À quoi attribuez-vous leur succès ? Après tout, ce n’est pas vraiment de la musique.’ L’objectif de‘Walk This Way’n’était pas de devenir un hit. C’était d’expliquer que la musique rap n’était pas étrangère. »
Un impact équivalent à celui des Beatles
En termes d’influence,‘Walk This Way’pourrait bien être aussi important pour le rap que‘Strawberry Fields Forever’l’a été pour le rock en 1967. Grâce à ce morceau, des samples issus de disques de A Tribe Called Quest ou de Nas sont devenus plus accessibles pour un public qui, autrement, n’aurait probablement jamais écouté un album de rap en dehors des Beastie Boys.
En fin de compte, Run-DMC pourrait avoir exercé une influence sur le rap encore plus grande que celle desBeatlessur leur propre genre. Si les Fab Four avaient poussé le modèle établi par Elvis Presley à ses limites chaque fois qu’ils entraient en studio, Run-DMC incarnait cette même révolution musicale, avec une camaraderie rappelant celle deJohn LennonetPaul McCartney.
https://www.youtube.com/watch?v=l-O5IHVhWj0
