Magazine Beaux Arts

Airs de Paris

Publié le 09 juillet 2007 par Marc Lenot

au Centre Pompidou, jusqu’au 15 Août.

Ca aurait pu être une belle exposition, une exposition dense et cohérente, avec un vrai thème, où on parle de la ville et de l’amour qu’on a pour elle, où on montre l’interaction entre l’artiste et son environnement. Mais l’ambition a été de faire aussi une expo anniversaire (le Centre Pompidou a 30 ans), une expo phare, défendant la création française, une beaubourisation de la Force de l’art.

Et c’est loupé. Je ne porterai pas de jugement sur les salles d’architecture, ne me jugeant ni assez compétent, ni assez passionné pour en parler. Mais pour le reste, si les deux premières salles tiennent à peu près leur promesse, le propos se dilue ensuite, devient inconsistant, le thème semble un fourre-tout où on raccroche tous les artistes qu’on veut montrer, quel que soit leur discours. Il y a bien sûr des oeuvres belles et importantes, et on est ravi de les voir, mais on se demande ce qu’elles font là (ci-contre la D.S. de Gabriel Orozco).

Pour prendre l’exemple d’une belle salle, celle consacrée à Identités et communautés ne manque pas de souffle, avec des vidéos de Abdessemed et de Bouabdellah, une installation bleu-blanc-rouge de Saâdane Afif (ci-contre National Los Angeles) et une toile de Tatah. Mais, à part leur origine ethnique, ce qui relie ces artistes est des plus ténus, et le discours du catalogue paraît bien contourné.

Le catalogue, le forum ont été denses, trop peut-être, les commissaires ont voulu tout faire entrer de force dans un moule intellectuel pré-défini, normatif, réducteur. Oeuvres et discours ne collent pas bien ensemble. Dommage (et de grâce, ne colonisez pas le Palais de Tokyo pour y faire ça !).


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Marc Lenot 482 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog