Pour beaucoup, lesBeatlesreprésentent le sommet de la musique. Lorsque le groupe a émergé et que la Beatlemania a pris d’assaut le monde, ils sont devenus le groupe le plus célèbre de la planète. Depuis, ils n’ont que rarement perdu ce statut, leur héritage restant intact et les maintenant parmi les groupes les plus aimés de l’histoire musicale, sinon le plus aimé. Cependant, s’il avait dû décerner le trophée de la meilleure chanson de rock and roll,John Lennonl’aurait remis à un autre artiste.
Bien qu’on parle souvent desBeatlescomme l’un des groupes les plus innovants de l’histoire de la musique en raison de leurs expérimentations audacieuses dans leurs dernières années, il est également vrai qu’ils ont beaucoup emprunté. À leurs débuts, ils faisaient ce que faisaient tous les autres groupes de rock and roll au Royaume-Uni : s’inspirer des artistes américains. En réalité, l’« invasion britannique » consistait principalement en de nouveaux artistes chantant les mêmes chansons devant un public américain, mais avec un accent différent. LesBeatles, comme les Rolling Stones, s’inspiraient énormément des artistes des États-Unis.
Cette filiation est incontestable. Il n’y aurait pas de rock and roll sans les maîtres américains du blues qui les ont précédés. Et sans les disques des premiers artistes de rock and roll américain traversant l’Atlantique, il n’y aurait pas eu de rock britannique, ni deBeatles. Les sons de Chuck Berry, Little Richard et bien d’autres ont été une source d’inspiration inépuisable pour les groupes anglais.
Mais pour Lennon, un autre nom se démarquait comme étant la figure essentielle qui a influencé sa musique. Et pour lui, personne depuis n’a surpassé l’homme qui l’a inspiré à ses débuts. Lennon a déclaré : « Aucun groupe, que ce soit lesBeatles, Dylan ou les Stones, n’a jamais surpassé‘Whole Lotta Shakin’ Goin’ Onde Jerry Lee Lewis, à mes yeux », incluant ainsi son propre groupe parmi les rangs des « inférieurs ».
Pour Lennon, Jerry Lee Lewis incarnait le rock and roll dans toute sa splendeur. Il ne pouvait dissimuler son admiration pour le pianiste américain, à tel point que leur unique rencontre s’est transformée en un moment embarrassant. « J’avais seulement trois idoles dans mon enfance : Elvis, Carl Perkins et Jerry Lee, et je ne les avais jamais vus en live », confia-t-il à un ami, selon le livreLennon: The Definitive Biographyde Ray Coleman. Ainsi, au début des années 1970, durant sa période surnommée le « Lost Weekend », l’ex-Beatlea assisté à un concert de Lewis.
À la fin du spectacle, Lennon, subjugué par son idole, est tombé à genoux et a commencé à embrasser les pieds du musicien. « Ça va, mon garçon, relève-toi maintenant », lui aurait répondu Lewis.
« J’étais un peu gêné », a plus tard confié Lewis auGuardian, mais cet acte montre à quel point il comptait pour Lennon. Pour un homme qui avait déclaré un jour que lesBeatlesétaient « plus populaires que Jésus », Jerry Lee Lewis semblait incarner une figure divine à ses yeux.
Lewis était l’homme qui avait tout déclenché. Comme Lennon l’a confié àRolling Stone, « C’est la musique qui m’a inspiré à jouer. Il n’y a rien de conceptuellement meilleur que le rock and roll. » Lewis fut l’artiste qui initia Lennon à ce son si particulier et qui le poussa à créer sa propre musique. Après avoir réalisé ses rêves et être devenu l’un des artistes les plus célèbres au monde, il n’est pas surprenant que Lennon ait été submergé par l’émotion lorsqu’il a voulu rendre hommage à son héros.
https://www.youtube.com/watch?v=GN8VV8CHnrk
