Les récits des fêtes extravagantes et débridées à la Playboy Mansion figurent en bonne place dans de nombreux mémoires de célébrités. Désormais, c’est au tour de Cher d’ajouter une anecdote mémorable à ce folklore. Dans son nouveau livre,Cher: The Memoir, la star partage une histoire où elle a vuJohn Lennondéambuler dans la célèbre demeure sans vêtements.
Construite dans les années 1890 près de Beverly Hills à Los Angeles, la Playboy Mansion est devenue, sous l’égide de Hugh Hefner, le centre de fêtes légendaires après son acquisition en 1959. De nombreuses célébrités, dont Elvis Presley, Jack Nicholson et Kirk Douglas, y avaient leurs habitudes. Une rumeur persistante affirme même que Nicholson, Douglas, James Caan et Warren Beatty auraient construit un tunnel secret menant à la Mansion pour y accéder discrètement.
Dans ses mémoires, Cher relate une soirée mémorable avec Lennon en 1974. Elle l’avait croisé dans un restaurant où il dînait avec le musicien Harry Nilsson. Elle se rendait à la Playboy Mansion et les invita à se joindre à elle. Contrairement aux habituelles soirées débridées, elle les emmenait à une des soirées cinéma organisées par Hefner le dimanche, connues pour leur atmosphère plus tranquille. Ces soirées comprenaient des projections de films accompagnées de cocktails et d’un buffet.
Selon Cher, citée parThe Mirror, Lennon et Nilsson avaient déjà bu avant d’arriver à la Mansion. Une fois sur place, ils firent sensation en chantant « Hef! Hef! Hef! » avec des accents britanniques exagérés. Pour calmer la situation, Cher les conduisit vers une zone plus discrète : le célèbre « Grotto », une piscine qui ressemble à une grotte naturelle.
« En riant et en trébuchant, John et Harry m’ont suivie jusqu’au Grotto », écrit-elle. « Après les avoir installés dans cette grotte – une immense cavité reliée à une extrémité de la piscine – je suis partie chercher un verre. À mon retour, ils étaient debout au milieu du Grotto, nus mais toujours dans l’eau, heureusement. »
Elle ajoute : « J’essayais de ne pas rire, mais c’était impossible quand ils menaçaient de se promener nus dans toute la Mansion. J’ai mis une éternité à les convaincre de se rhabiller. C’était comme gérer des enfants ivres. »
Lors de cette visite ou peut-être d’une autre, Lennon aurait causé encore plus de remous en endommageant une œuvre d’art inestimable. Hugh Hefner a révélé en 2007, viaThe Express, que pendant la séparation de Lennon avec Yoko Ono, il avait tenté d’éteindre une cigarette sur une peinture d’Henri Matisse, dans un état d’ébriété avancé.
Bien que Hefner aurait eu toutes les raisons de bannir Lennon, il choisit de faire preuve de compréhension. « [Il] avait bu », expliqua Hefner avec diplomatie. « J’étais un grand fan. Il subissait une pression immense, des pressions très inappropriées, notamment du gouvernement. C’étaient des temps étranges. Et Lennon était l’un de mes héros. »
https://www.youtube.com/watch?v=vkTP6UZn9YM
