Magazine Culture

The bone season tome 1 : saison d’os, Samantha Shannon

Par Maliae
bone season tome saison d’os, Samantha Shannon

Résumé : 2059. Depuis que la République de Scion a pris le contrôle de toute l’Angleterre, être clairvoyant est un crime. Capables de voir et d’interagir avec l’éther, ces « anormaux’ sont traqués inlassablement.
Paige fait partie de la pègre et se fait une place grandissante dans le monde du crime. Elle est aussi une marcherêve, capable de s’immiscer dans l’esprit des autres.
Après un faux pas, elle est capturée par Scion et envoyée à Oxford, une ville que tous pensaient détruite. Au sein de cette colonie pénitentiaire, les clairvoyants ne sont rien d’autre que les armes d’une guerre séculaire opposant des êtres mystérieux à des monstres assoiffés de sang. Cible de toutes les convoitises, le pouvoir unique de Paige pourrait devenir la clé de sa survie ou l’instrument de son trépas.
Quand rien n’a plus de sens, la seule solution semble être de former des alliances inattendues. Mais à quel prix ?

Lecture commune : avec le discord « A Court of Feels and Fangirling » de Nina Quill.

Avis : Paige vit à Scion-Londres où elle est obligée de cacher ses pouvoirs de clairvoyantes. Elle fait partie de la pègre, ce qui la protège en partie, et travaille pour Jaxon en tant que marcherêve. Des pouvoirs rares qui lui donnent une bonne place. Mais sa vie va basculer et suite à un événement, elle va se retrouver à Oxford, une ville que tout le monde croyait détruite. Elle va alors devoir apprendre à se servir mieux de ses pouvoirs si elle veut survivre, et va comprendre toute l’injustice et l’hypocrisie de ce monde dans lequel elle est née. Prise comme « élève » par Arcturus, Paige va devoir faire très attention, si elle veut rester vivante.

Je précise que j’ai lu la version retouchée par l’autrice. Et c’était beaucoup trop bien. D’abord j’ai adoré le personnage de Paige. Paige va se retrouver dans un monde où il faut respecter des règles qu’elle va s’empresser de détourner, les personnages ont un niveau de vocabulaire assez élevé alors qu’elle jure comme un charretier, elle doit garder le silence si elle ne veut pas mettre sa vie en danger et ne va pas se gêner pour l’ouvrir. À côté de ça elle a ses faiblesses, elle est tendre surtout pour quelqu’un qui a travaillé pour la pègre et elle a un bon cœur. C’est un personnage entier, très bien travaillé et suivre l’histoire à travers ses yeux est un véritable plaisir. Du coup je me suis attachée à tous les personnages pour lequel elle s’attache, notamment Liss et Julian.

L’histoire est prenante. Peut-être pas dès les premières pages, il faut un temps d’adaptation pour se plonger dans l’histoire, on se retrouve dans un monde dont on ignore tout, avec des personnages dont on ne sait rien, et des pouvoirs qui sont très différents selon la personne. Au début il a fallut que je relise certains passages pour mieux comprendre, puis petit à petit c’est devenu très fluide et j’ai vraiment été plongée dans ce monde aux côté de Paige. J’ai eu peur un paquet de fois, j’ai été touché aussi par les événements. Et très souvent en colère contre un bon nombre de personnages.

S’il y a d’ailleurs des personnages qui sont clairement du côté des « méchants », il y a aussi des personnages très gris qui sont sur un fil entre le bien et le mal et c’est quelque chose que j’aime beaucoup.

Il y a des choses que j’ai su qu’elles allaient arriver, j’ai compris parfois plus vite que Paige certaines choses, mais dans l’ensemble l’autrice à su m’entraîner, me faire découvrir plein de choses comme le passé de Paige. J’ai d’ailleurs adoré comment l’autrice justifie certaines choses qu’elle fait/écrit, on ne s’y attend pas et ça m’a plu. Elle est aussi très douée pour nous parler d’une chose et revenir dessus cent pages plus loin, comme si elle n’avait rien laissé au hasard.

En bref, j’ai vraiment adoré, je suis super contente d’avoir pu découvrir cette histoire et si je ne vais pas enchaîner tout de suite avec la nouvelle et le tome 2, ils ne feront tout de même pas long feu je pense.

Phrase post-itées :
« Mais la vie normale n’existait pas. Elle n’avait jamais existé. « Normal » et « naturel » étaient les plus grands mensonges jamais inventés par nous, les humains, avec nos esprits étriqués. »

« Tu as toujours cherché ta place parmi les autres, mais tu peux aussi devenir la colonne centrale de ton propre univers. »

éé

Retour à La Une de Logo Paperblog