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Plus simple, plus rapide, moins cher dans les messageries

Publié le 03 septembre 2008 par Eric Blanche

Dilbert.com

Tous les consultants CRM vous le diront, l'application CRM ne produit pas à elle seule tous les résultats espérés pour conquérir et fidéliser les clients. Et curieusement, deux risques simples furent souvent oubliés dans les premiers projets CRM :

  • les utilisateurs vont-ils rapidement adopter le nouvel outil ?
  • les données récoltées seront-elles de qualité satisfaisante ?

Au délà des questions liées aux chargement initiale de la base de données (reprise des données) et des intégrations avec d'autres applications, on se rend compte que les deux risques sont liés : les données seront actualisées si les utilisateurs adoptent l'outil et les utilisateurs adopteront l'outil si celui leur permet d'avoir un accès simple et rapide aux données et de les mettre à jour.

Plus simple, plus rapide, moins cher : le même credo.
L'idée qui se dégage depuis quelques années, c'est de permettre à l'utilisateur de trouver tout ce dont il a besoin sur son environnement habituel, intégré à ses applications habituelles. Bien sûr, le navigateur web pourrait fournir un bon exemple (à noter la sortie de Chrome, le navigateur de Google en version très allégée puisqu'on ne peut pas encore y installer la barre d'outils de Google) mais la raison principale de mise à disposition d'une application via une interface web relève plutôt d'un choix d'architecture technique (facilité de déploiement).
Utiliser l'application de la messagerie me semble être une piste beaucoup plus sérieuse ... une solution XXL :-)


Découvrez Keith Anderson!
Dans le domaine du grand public, de nombreux outils sont déjà mis à notre disposition pour enrichir nos messageries comme par exemple l'excellent Xobni pour Outlook.

"Si vous souhaitez des informations plus étendues sur vos contacts e-mails
essayez Xobni, qui s’enclenche dans Outlook et affiche beaucoup de nouveaux
détails sur les expéditeurs et tous les e-mails que vous avez échangés avec eux.
Le service se connecte maintenant directement aux utilisateurs des comptes
LinkedIn, ce qui ouvre un tout nouveau monde de possibilités." (Mashable! France de Aziz Haddad)


C'est également la piste suivie par Yahoo! qui a présenté sa "vision du futur" de la messagerie en début d'année 2008 à Las Vegas (CES). On y découvre ci-dessous une messagerie très enrichie de fonctionnalitées sociales et présentes sur tous les supports fixes et mobiles.


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