Magazine Bébé

Dry January : Quand l’Écolo en Vous Se Réveille (ou Pas)

Publié le 08 janvier 2025 par Angrymum @VeryAngryMum
January Quand l’Écolo Vous Réveille Pas)

Mise à jour le 08/01/2025 par Angry Mum

Ah, le Dry January ! Cette période bénie où l'on se promet de ne pas toucher une goutte d'alcool pendant un mois entier. Mais attention, ce n'est pas parce qu'on dit non au vin et à la bière qu'on doit se priver de plaisir, n'est-ce pas ? Alors, on se tourne vers les boissons sans alcool, pensant faire un geste pour la planète. Mais est-ce vraiment le cas ?

Les Procédés de Désalcoolisation : j'ai plus soif

Pour obtenir une bière ou un vin sans alcool, il faut passer par des procédés de désalcoolisation. Il existe plusieurs méthodes, mais les plus courantes sont la distillation sous vide et l'osmose inverse.

  • La distillation sous vide : Imaginez un peu le tableau. On chauffe la boisson alcoolisée sous vide pour faire évaporer l'alcool. Ensuite, on récupère le liquide restant, qui est censé avoir gardé toutes les saveurs d'origine. Sauf que, pour obtenir un résultat potable, il faut souvent ajouter des arômes artificiels. Écolo, vous dites ?
  • L'osmose inverse : Là, on passe la boisson à travers une membrane qui retient l'alcool mais laisse passer l'eau et les arômes. Encore une fois, il faut souvent ajouter des additifs pour que le goût soit à peu près correct. Et puis, toute cette eau utilisée et rejetée, ça fait quand même tache sur le bilan écologique.

Pourquoi Ce N'est Pas Écolo

Alors, pourquoi ces boissons sans alcool ne sont-elles pas si écolos que ça ? Eh bien, déjà, les procédés de désalcoolisation consomment beaucoup d'énergie. Ensuite, il y a tous ces additifs et arômes artificiels qu'on rajoute pour que ça ait un goût à peu près correct. Et puis, il y a le transport, l'emballage, bref, tout ce qui fait que votre boisson "écolo" a un bilan carbone pas si vert que ça.

Les Doutes sur le 0% d'Alcool

Mais attendez, il y a pire. Savez-vous que certaines boissons étiquetées "0% d'alcool" contiennent en réalité des traces d'alcool ? Oui, oui, vous avez bien lu. En fonction des méthodes de désalcoolisation, il peut rester jusqu'à 0,5% d'alcool dans votre boisson. Alors, Dry January, vraiment ?

Le Bon Sens, Tout Simplement

Alors, que faire ? Eh bien, pourquoi ne pas revenir aux bases ? Si vous voulez vraiment faire un geste pour la planète et pour votre santé, buvez de l'eau. Oui, de l'eau, tout simplement. Ou un jus de fruit pressé maison. Un citron pressé, rien de meilleur. Pas besoin de procédés compliqués, pas besoin d'additifs, juste de l'eau et des fruits. C'est simple, c'est bon, et c'est vraiment écolo.

Alors, ce Dry January, faites preuve de bon sens. Laissez tomber les boissons sans alcool industrielles et revenez aux sources. Votre corps et la planète vous diront merci.

Revue de presse : https://reporterre.net/Dry-January-vins-et-bieres-sans-alcool-vraiment-ecolos
January Quand l’Écolo Vous Réveille Pas)

Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l'écoute d'Internet... Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires ! Blogueuse depuis 2013. S'abonner à Angry Mum sur Google News


Retour à La Une de Logo Paperblog