Après deux articles sur les deux premiers tomes de Tony Chu (que vous pouvez retrouver en cliquant ici et là), me revoilà avec un article sur la série complète de Tony Chu !
J'ai craqué et je me suis procuré toute la série, les 12 tomes, et je les ai dévorés, sans mauvais jeu de mots 😊

Ce comics nous raconte l'histoire surprenante de l'agent de la répression des alimentes et stupéfiants (aussi appelé RAS) qui évolue dans un monde où la consommation de viande de volaille a été interdite à la suite de la grippe aviaire. Tony Chu lutte contre les crimes de consommations du poulet et contre son trafique. Pour mener à bien ses enquêtes, il bénéficie d'un avantage, car Tony est Cibopathe. Il est en mesure de retracer l'histoire des aliments qu'il mange, que ce soit de la viande de bœuf, des fruits, des légumes ou encore du sang ou de la chair humaine !
Il va être amené au cours de son aventure à lutter non pas uniquement contre des mangeurs de poulets mais bien plus !!!

Le comics Tony Chu, ou connu sous le nom de Chew aux Etats-Unis, est un comics américain publié chez Image Comics et tout droit sorti de l'esprit incroyable de John Layman et du coup de pinceau excellent de Rob Guillory. Ils créaient ce héros en 2009 et l'aventure se termine en 2016 après 12 tomes !
Rentrons tout de suite dans le vif du sujet, le scénario !
Alors qu'au cours des deux premiers tomes on ne savait pas trop où allait l'histoire, très rapidement l'ensemble évolue. On se rend compte qu'il y a un arc principal, l'épidémie de grippe aviaire, mais autour de cela on trouve une multitude de petites histoires. L'enquête menée par Mason, les fruits gallsaberry, le vampire, la secte de l'œuf et j'en passe. A côté de cela, on retrouve toutes les petites enquêtes de Chu et Colby qui touchent généralement à chaque fois des personnes avec des pouvoirs particuliers. Oui, il n'y a pas que Tony qui a des pouvoirs ! On retrouve des pouvoirs comme Voresoph qui a son intelligence qui augmente en mangeant, Xocoscalpere peut sculpter ce qu'il veut dans du chocolat et ça prend les capacités réelles de l'objet, tout en restant du chocolat, Totaespadero peut tailler des tortillas en objets tranchants, Ciboinvalescor a sa force qui augmente lorsqu'il mange, Cibolinguist parle la langue du plat qu'il mange, Pederexplodier produit des pets explosifs, en gros il y a près d'une trentaine de pouvoirs ! Tous plus dingues les uns que les autres. Cela donne des histoires totalement farfelues excellentes !
Sans oublier les Grenoulets psychédéliques, mais je commence à en dire trop 😉

L'histoire est excellente et passionnante. Il y a tellement de rebondissements, de personnages, et ce qui est génial, c'est qu' on ne s'y perd jamais. Les principaux sont Tony Chu, son coéquipier John Colby au visage en partie bionique, Mason Savoy l'ancien coéquipier de Tony, lui aussi cibopathe, qui cherche à savoir ce qui se cache derrière le mystère de l'épidémie de la grippe aviaire. Ils font partie de l'agence de la RAS dirigés par Mike Applebee qui déteste Tony, mais craque sur Colby. En parallèle de cette agence, on retrouve l'USDA, une agence où il n'y a que des femmes et toutes accompagnées par un animal bionique. C'est cette agence que va intégrer POYO, le légendaire POYO, le poulet luchadore qui sauvera le monde à de nombreuses reprises. Je ne vous en dis pas plus, mais c'est un de mes personnages préférés ! Lorsque l'on voit POYO contre Pingthullu, moi je dis bravo 😀
Mais les personnages ne s'arrêtent pas là, il y a aussi toute la famille de Tony qui est vraiment cool, avec de nombreux caractères différents, et tout particulièrement Anthonelle, la sœur jumelle de Tony qui est complètement euphorique, toujours en train de rigoler, et elle aussi a un pouvoir, mais je vous laisse découvrir lequel 😉

En d'autres termes, Tony Chu offre une histoire extrêmement fournie, et maitrisée de bout en bout. L'ensemble des questionnements importants de l'histoire ont des réponses et ça fait plaisir. De plus, alors que l'histoire est axée comédie dans les premiers tomes, peu à peu l'humour se teinte de drame. Ainsi, au cours des tomes, Tony Chu devient un mélange maitrisé de tragédie et de comédie pour nous offrir une fin totalement excellente et inattendue !
Niveau dessin, l'avantage de ce comics est que le dessinateur n'a jamais changé et ça, ça fait plaisir !
Le gros défaut de certains séries américaines est de changer de dessinateurs, plus ou moins rapidement, que la série soit sur les railles depuis longtemps ou non (j'ai encore Haunt en travers de la gorge :p). Ici, Rob Guillory reste à son poste jusqu'à la fin et permet ainsi de garder une continuité, et même une amélioration, du dessin tout au long des tomes de Tony Chu ce qui est un régal pour les rétines. Les décors sont très changeants, on ne s'ennuie jamais, on va sur les îles, dans les villes, en Sibérie, on a le choix car Tony nous fait voyager aux quatre coins du monde pendant son aventure. Guillory met énormément de couleurs dans les décors, ils sont magnifiques. Attention, ce n'est pas flashy pour autant, mais il y a vraiment tout un tas de nuances, on est gâté du début à la fin.
Pour les personnages, chacun se démarque avec des traits caractéristiques particuliers, Tony fait toujours la gueule, Colby avec sa gueule de beau gosse et son profil robotisé, Caesar qui est une caricature de Samuel L. Jackson dans Pulp Fiction, Amelia a sa grande chevelure blonde, Mason à son béret et sa grosse barbe en partie blanche ou encore Anthonelle et son énorme sourire !
Les personnages principaux ont leurs traits marqués et on les reconnait sans problèmes. Ils sont d'ailleurs particulièrement attachants !

Le petit bémol vient des intervenants secondaires. Tous les personnages plus ou moins important que croise Tony sont bien souvent réalisés sur le même modèle. On dirait plus ou moins la tête de Tony avec des cheveux différents, de la barbe, une poitrine, des habits qui changes ou autre. C'est un peu redondant niveau personnages secondaires.
Excepté ce petit bémol, j'ai adoré le dessin, et en 12 tome je ne me suis pas lassé une seule seconde de suivre les péripéties de ce bon vieux Tony et de toute sa bande 🙂
Tony Chu est une expérience hors du commun ! J'ai adoré ce comics ! 12 tomes de bonheur passionnant ! L'histoire, les personnages, les dessins, tout est excellent. De plus, l'œuvre n'est pas trop longue, donc l'effet de remplissage est totalement évité (pas comme Spawn ou Walking Dead). On en aurait peut-être même aimé un peu plus, mais Layman et Guillory mettent un terme aux aventures de leur héros au summum de sa gloire.
Un sans faute totale pour ce comics que je recommande à tout le monde ! Je lui offre un magnifique 20/20 tant les 12 tomes m'on passionnés et surtout du fait que je relierais avec plaisir l'ensemble de l'histoire 😀
A lire de toute URGENCE !!!! 😉
Enjoy grave !
A bientôt,
Desmond Andrew Green

