Magazine Bébé

Ras-le-bol de la Pollution Automobile : On S’empoisonne à Petit Feu !

Publié le 09 janvier 2025 par Angrymum @VeryAngryMum

Mise à jour le 09/01/2025 par Angry Mum

Chers lecteurs d' Angry Mum, aujourd'hui, je vais vous parler d'un sujet qui me tient particulièrement à cœur et qui me met hors de moi : la pollution automobile. Oui, vous avez bien lu, je suis obligée tous les jours de prendre ma voiture pour aller travailler. Et en plein hiver, entre le chauffage de la voiture et les gaz d'échappement des autres véhicules, je suis obligée de rouler fenêtres ouvertes. Mais comment personne ne s'inquiète de cette pollution où les automobilistes s'empoisonnent en premier en empoisonnant la terre entière ? On se tue à petit feu...

Ce n'est pas tout, je pense à ces grandes villes totalement polluées comme en Inde, en Chine... On attend que ça passe sans rien faire... Mais nos poumons s'en souviennent et supportent de moins en moins. Combien de morts dus à la pollution ? C'est moins violent qu'un incendie, une tornade, mais ça fait son boulot. Et pendant ce temps, on bitume encore plus pour de nouvelles routes, on augmente le prix des transports en commun, on ne crée pas de pistes cyclables... sans oublier le leurre de la voiture électrique ... une dernière bouffée pour la route !

La Réalité Quotidienne

Chaque matin, c'est le même rituel : je monte dans ma voiture, j'allume le chauffage, et je me retrouve coincée dans les embouteillages. Les gaz d'échappement des autres voitures envahissent l'habitacle, et je suis obligée de rouler fenêtres ouvertes pour ne pas étouffer. Mais qui pense à la pollution que nous respirons tous les jours ? Les automobilistes sont les premiers à en souffrir, mais nous empoisonnons aussi la terre entière.

Les Grandes Villes Polluées

Pensez à ces grandes villes comme Delhi ou Pékin, où la pollution est si dense qu'on peut à peine respirer. Les habitants de ces villes vivent avec des masques sur le visage, et pourtant, rien ne change. On attend que ça passe, mais nos poumons, eux, n'oublient pas. Combien de personnes meurent chaque année à cause de la pollution ? C'est une mort lente et silencieuse, mais tout aussi meurtrière qu'un incendie ou une tornade.

Les Faux-Semblants

Pendant ce temps, que font nos gouvernements ? Ils bitument encore plus pour construire de nouvelles routes, augmentent le prix des transports en commun, et ne créent pas de pistes cyclables. Et que dire de la voiture électrique, présentée comme la solution miracle ? C'est un leurre, une dernière bouffée pour la route ! Les voitures électriques ne résolvent pas le problème de la pollution de l'air, elles déplacent simplement la pollution ailleurs.

Il Est Temps d'Agir

Il est grand temps de se réveiller et d'agir. Nous ne pouvons plus continuer à nous empoisonner et à empoisonner notre planète. Il faut investir dans les transports en commun, créer des pistes cyclables, et encourager les modes de transport durables. Il faut arrêter de croire que la voiture électrique est la solution miracle. Il faut agir maintenant, avant qu'il ne soit trop tard.

Chaque jour, des millions de personnes prennent leur voiture pour aller travailler, contribuant ainsi à la pollution de l'air et aux émissions de CO2. Cette dépendance à la voiture est profondément ancrée dans nos modes de vie et nos systèmes économiques, où la recherche de profits prime souvent sur les considérations environnementales. Pour envisager de véritables mesures pour l'environnement, il est crucial de s'attaquer à la racine du problème : nos habitudes quotidiennes et notre manière de travailler. En continuant à privilégier la voiture pour nos déplacements professionnels, nous "clouons deux fois notre cercueil" : d'une part, en polluant l'air que nous respirons, et d'autre part, en augmentant notre empreinte carbone. Il est urgent de repenser nos modes de transport, l'économie dans nos vies et d'encourager des alternatives durables pour préserver notre planète et notre santé.


Retour à La Une de Logo Paperblog