Magazine Culture

Talking Violet ‘ Everything At Once

Publié le 16 janvier 2025 par Heepro Music @heepro
Talking Violet Everything Once

Avec leur second album, les quatre Canadiens de Talking Violet me font penser à plein de groupes et artistes soit récents soit plus anciens. Pas un hasard quand on sait qu’ils citent volontiers Soccer Mommy, The Smashing Pumpkins, Slowdive, Cocteau Twins, Mazzy Star ou encore My Bloody Valentine comme références.

Pour autant, en écoutant ces dix nouvelles chansons, je ne ressens jamais d’impression de déjà vu, déjà entendu… Il y a beaucoup de fraîcheur dans la musique du groupe, et dans la voix de la chanteuse Jillian Goyeau. Dès le morceau d’ouverture, l’éponyme « Everything at once », on se sent dans un univers léger, et faussement naïf – ambiance so 90s oblige. Faussement car, ce qui passerait de prime abord pour de la power pop, se développe en quelque chose de bien plus profond et, surtout, tellement touchant.

J’aime ces débuts d’année où, alors que les premiers albums sortent déjà, j’en découvre encore de l’année précédente. Everything At Once aurai-t-il pu figurer dans mon best of de l’année ? Peut-être. Néanmoins, une chose est certaine, c’est l’un de mes albums rock de 2024 haut la main ! Et puis j’aimerais terriblement les voir en concert, ça doit être génial !

(in Heepro Music, le 16/01/2025)

éé

Retour à La Une de Logo Paperblog