Un mois après leur dernière séance en studio ensemble, les Beatles étaient finis en tant que groupe. John Lennon avait pris la décision de quitter le groupe, et les autres ne pouvaient pas continuer sans lui.
Lennon a informé ses camarades de groupe de son départ le 20 septembre 1969. « Alors, c’est la fin du groupe, » a répondu Paul McCartney. Ringo Starr se souvient dans le documentaire Anthology du groupe que Lennon leur avait demandé directement de dissoudre les Beatles. « Eh bien, c’est tout, les gars. Mettons fin à tout ça, » a-t-il suggéré. « Et nous avons tous dit ‘oui’ », se souvient Starr, même s’il voulait personnellement que le groupe continue.
Cependant, Starr n’était pas vraiment en position de décider de leur avenir, alors que Lennon, en tant que l’un des chanteurs principaux et compositeurs du groupe, détenait toutes les cartes. Il revenait d’un concert à Toronto où il avait joué avec la première formation de son nouvel ensemble, le Plastic Ono Band. Ce groupe comprenait Klaus Voorman, un ami de longue date des Beatles, qui allait jouer de la basse sur ses deux premiers albums solo, ainsi que le batteur Alan White, qu’il recruterait pour son deuxième album Imagine.
C’est lors du vol vers Toronto que Lennon a annoncé pour la première fois à quelqu’un d’autre que sa femme Yoko Ono qu’il quittait les Beatles. Il a confirmé au manager de l’époque du groupe, Allen Klein, « C’est fini », après quoi il n’y avait plus de retour en arrière possible.
Alors, il formait un nouveau groupe ?
Le fondateur des Beatles traçait sa propre voie. Mais ce n’était pas pour créer un nouveau groupe, comme l’avaient été ses dix premières années de carrière professionnelle. « Merde, je ne vais pas me retrouver coincé avec un autre groupe de personnes, » a-t-il confié à Jann Wenner lors de leur célèbre interview en 1970, « peu importe qui ils sont. » Son intention n’était certainement pas de démarrer un nouveau groupe.
Il prévoyait plutôt de continuer là où il s’était arrêté avec son travail en tant qu’artiste solo tout en étant encore membre des Beatles, en sortant des chansons comme « Give Peace a Chance » et en jouant en live avec des musiciens tels qu’Eric Clapton et Keith Richards. Oui, il aurait toujours besoin d’autres musiciens et même de chanteurs pour participer à ses enregistrements et performances, mais le travail lui appartiendrait, et à lui seul, pour la première fois.
Au cours des premières années de sa rupture avec les Beatles, il était également désireux d’utiliser sa musique comme plateforme pour l’activisme anti-guerre, comme il l’avait fait avec son premier single pour la paix. Lui et Ono se sont engagés dans divers projets d’art avant-gardistes autour de ce thème et de la critique pseudo-philosophique des préjugés sociaux qu’ils avaient inventée, appelée le bagisme. D’autres engagements avec les Beatles auraient fait obstacle à ce travail.
Comme l’a observé McCartney dans Anthology, « John devait laisser de la place à sa collaboration avec Yoko. » Il croyait que Lennon avait besoin d’une rupture nette avec son ancien groupe. « Quelqu’un comme John voudrait mettre fin à la période Beatles et commencer la période Yoko, et il n’aimerait pas que l’une interfère avec l’autre. »
Mais ce n’était pas la raison fondamentale pour laquelle Lennon a quitté le groupe, même si cela a joué un rôle dans le timing de son départ. Comme il l’a dit à Dick Cavett en 1971, les membres du groupe « se séparaient d’eux-mêmes » de toute façon. Chacun des quatre Beatles travaillait de plus en plus sur ses propres projets à partir de 1968, et même leur écriture et enregistrement de chansons des Beatles n’étaient souvent plus aussi collaboratifs qu’auparavant. Il sentait que quelqu’un devait franchir le pas et admettre que le groupe ne pouvait plus continuer, et ce quelqu’un s’est révélé être lui.
Ono a été celle qui l’a le mieux expliqué lorsqu’elle a dit à Cavett : « Je pense qu’il est très difficile pour quatre artistes aussi brillants et talentueux d’être ensemble et de tout faire ensemble. » En vérité, les Beatles n’étaient pas quatre artistes lorsqu’ils ont rencontré le succès pour la première fois. Lennon et McCartney étaient les véritables forces créatives au sein du groupe, tandis que Harrison et Starr étaient des musiciens talentueux qui étaient parfaitement en phase avec leurs camarades. Mais avec le temps, le guitariste principal et le batteur du groupe se sont développés en tant qu’artistes et compositeurs à part entière, tout comme les capacités créatives respectives de Lennon et McCartney ont dépassé leur partenariat de composition.
Plus les Beatles grandissaient ensemble, plus ses membres se distançaient les uns des autres. « Ce qu’ils faisaient était presque miraculeux, qu’ils soient restés ensemble, » a ajouté Ono. Nous pouvons être reconnaissants que ce miracle ait duré aussi longtemps qu’il l’a fait, produisant tant de musique extraordinaire.
