Magazine Cuisine

St Paul et les poireaux de ma maman, « roundupés » par mon oncle

Par Tellou

poireaux_Mvc_516s

Première lecture du jour tirée de St Paul 

1 Co 3, 1-9a

"Frères, quand je me suis adressé à vous, je n'ai pas pu vous parler comme à des spirituels, mais seulement comme à de faibles êtres de chair, comme à des enfants dans le Christ. C'est du lait que je vous ai donné, et non de la nourriture solide ; vous n'auriez pas pu en manger, et encore maintenant vous ne le pouvez pas, car vous êtes encore des êtres de chair. Puisqu'il y a entre vous des jalousies et des disputes, n'êtes-vous pas toujours des êtres de chair, et n'avez-vous pas une conduite tout humaine ?
Quand l'un de vous dit : « Moi, j'appartiens à Paul », et un autre : « J'appartiens à Apollos », n'est-ce pas un langage tout humain ? En fait, qui est Apollos ? et qui est Paul ? Rien que des ministres de Dieu, par qui vous êtes devenus croyants, et qui ont agi selon les dons du Seigneur à chacun d'eux. Moi, j'ai planté, Apollos a arrosé ; mais c'est Dieu qui donnait la croissance. Donccelui qui plante ne compte pas, ni celui qui arrose ; seul compte celui qui donne la croissance : Dieu. Entre celui qui plante et celui qui arrose, il n'y a pas de différence, mais chacun recevra son salaire suivant la peine qu'il se sera donnée. Nous sommes les collaborateurs de Dieu, et vous êtes le champ de Dieu."

On se retrouve souvent en tant que catho confronté à l’éternelle question «  Mais pourquoi est-ce que vous baptisez les enfants ? C’est injuste, c’est à l’adulte de déterminer sa propre religion ». Certes, on peut voir les choses comme ça. Et c’est vrai que je comprends parfaitement le concept du « pour adhérer à quelque chose, il faut pouvoir prendre le temps de le connaître et faire un choix en connaissance de cause. » En général j’y adhère.

Et c’est là qu’interviennent les poireaux de ma maman. Au début du printemps, maman décide de planter des poireaux dans le jardin qu’elle partage avec son frère. Jusqu’ici tout va bien. Sauf que les poireaux se sont vites trouvés envahis par de l’herbe. Mon oncle, parant au plus efficace et délaissant la pioche, a eu l’idée génialissime de passer le carré de poireaux au Roundup. Dois-je vraiment vous faire une description des poireaux après le passage du désherbant ? Ahhh c’est certain, il n’y a plus d’herbes envahissantes !!! Mais les poireaux non plus ne vont pas envahir nos assiettes ! Certains ont quand même résisté et on devrait se régaler…

Le rapport entre St Paul et les poireaux ? Tout ça pour dire que finalement la foi et sa transmission c’est un peu comme le jardinage : on plante une graine ou un plant et après on s’en remet un peu à la nature et/ou à ses mains plus ou moins vertes.

C’est un peu le sens de ce que nous raconte Paul aujourd’hui : lui il pourra nous dire tout ce qu’on veut, in fine, celui qui fera grandir la foi en nous, c’est Dieu.

Mais il est vrai que les Corinthiens à qui s’adresse Paul sont un peu des superman du christianisme. Disons qu’ils s’y croient un peu et se prennent pas mal la tête pour faire toujours « mieux ». Etre des super-champions du christianisme en étant entraînés par un super champion de la prédication : Paul. Ils y vont à fond. Ces ont de vrais athlètes : ils sont au taquet. Ce en quoi Paul leur dit que c’est pas la peine de se prendre la tête pour savoir qui est le meilleur entraîneur pour avoir la meilleure foi et la meilleure connaissance en Dieu : nous ne sommes que des bébés à qui il faut donner la tété. Onest pas capable de manger plus gros pour l’instant. C’est Dieu qui ouvrira notre cœur et fera que petit à petit nous grandissions avec lui.

C’est pourquoi je crois profondément que le baptême, la foi que l’on peut transmettre, donner, c’est juste un cadeau, une graine que l’on peut semer dans le jardin et après..Inch Allah ;)



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Tellou 4355 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines