Magazine Culture

“While My Guitar Gently Weeps” : La Métamorphose Épique de George Harrison avec Eric Clapton

Publié le 18 janvier 2025 par John Lenmac @yellowsubnet

D’abord tendre chanson acoustique, “While My Guitar Gently Weeps” est devenue un morceau de rock épique et l’un des plus beaux moments de George Harrison au sein des Beatles.

De toutes les chansons de l’Album Blanc, “While My Guitar Gently Weeps” est celle qui a subi les changements les plus radicaux au cours de l’enregistrement. Restée inédite jusqu’à sa sortie en 1996 sur Anthology 3, les premières versions de la chanson étaient tendres, avec Harrison chantant en s’accompagnant de sa guitare acoustique, soutenu uniquement par Paul McCartney à l’harmonium. Une version touchante, mais qui ne correspondait pas à la vision de George, et la chanson sera remaniée deux fois avant qu’il n’en soit satisfait. Les paroles ont également évolué, plusieurs couplets ayant été modifiés ou supprimés avant d’atteindre la version finale.

Le processus d’écriture de la chanson

La chanson est née d’une expérience avec une théorie du Yi King, alors que George rendait visite à ses parents. “While My Guitar Gently Weeps n’était qu’une simple étude basée sur la théorie selon laquelle toute chose a une raison d’être à un moment donné”, explique George. “Je me disais que tout ce que je voyais en ouvrant un livre allait me permettre d’écrire une chanson. J’ai donc ouvert ce livre et j’ai vu ‘gently weeps’. J’ai refermé le livre et j’ai commencé la mélodie”.

Après avoir abandonné l’approche acoustique délicate enregistrée en juillet 1968, George a fait appel au reste des Beatles pour une version avec l’ensemble du groupe en août. Une fois que le groupe a créé un soutien décent, George a passé des heures à tenter un solo de guitare en arrière pour la chanson, avant d’abandonner cette version également.

L’arrivée d’Eric Clapton

George était ami avec Eric Clapton depuis que les Yardbirds avaient assuré la première partie des Beatles en 1964 et, sur un coup de tête, il invita son ami à jouer sur une nouvelle version de la chanson. S’adressant à Guitar Player en 1987, George se souvient de la réticence initiale de Clapton : “Il a dit : ‘Oh, non. Je ne peux pas faire ça. Personne ne joue jamais sur les disques des Beatles’. J’ai dit : ‘Écoute, c’est ma chanson, et je veux que tu joues dessus’.” Finalement, Eric est venu, et sa présence a galvanisé le groupe. “Les autres gars étaient comme de l’or en barre – parce qu’il était là”, se rappelle Harrison.

Une fois le solo enregistré, Clapton l’a trouvé “pas assez Beatle” selon lui. Pour remédier à cela, le groupe a utilisé un ADT (Automatic Double Tracking), pour créer cet effet de “vacillement” typique du son des Beatles.

Chris Thomas, assistant de George Martin, se souvient : “Nous avons fait un truc de flanging, en manipulant l’oscillateur dans le mixage pendant des heures”.

Un moment magnifique

Ces sessions d’enregistrement de début septembre 1968 pour “While My Guitar Gently Weeps” marquent également le retour de Ringo Starr au studio, après son départ temporaire pendant les sessions de “Back In The USSR“. Pour célébrer ce retour, George a fait décorer la batterie Ludwig Hollywood de Ringo avec des fleurs, un geste profondément apprécié par le batteur qui décrira ce moment comme “magnifique”.

De retour aux studios Abbey Road après quelques sessions au Trident Studios à Soho, le groupe parvient enfin à réaliser la vision de George. Paul McCartney contribue une partie de piano inspirée, tandis que la voix de Harrison, influencée par Smokey Robinson, s’élève avec l’aide de Paul. La guitare virtuose de Clapton domine la chanson avec une intensité émotionnelle, soutenue par un fond rock puissant. La longue coda fait monter la tension, tandis que la guitare s’élève dans une frénésie sonore, à des années-lumière des débuts acoustiques de la chanson.


Retour à La Une de Logo Paperblog