Le 4 septembre 1971, “Uncle Albert/Admiral Halsey” devient le premier d’une série de singles post-Beatles, écrits par Paul McCartney, à se hisser en tête du hit-parade américain.
Début août 1971, Paul et Linda McCartney sortent “Uncle Albert/Admiral Halsey“, extrait de leur album Ram. Le 4 septembre, ce titre fait un bond spectaculaire de 11 places, passant de la douzième à la première place du Billboard Hot 100, devenant ainsi le premier single post-Beatles de McCartney à atteindre la première place du hit-parade américain, et son premier disque d’or en tant qu’artiste solo.
Écoutez “Uncle Albert/Admiral Halsey” sur YouTube
Enregistrée en novembre 1970, cette chanson est composée de plusieurs segments musicaux que McCartney a assemblés, à la manière des medleys de l’album Abbey Road des Beatles. McCartney a expliqué que “Uncle Albert” était inspiré de son oncle Albert Kendall : “C’est quelqu’un dont je me souviens avec tendresse, et quand la chanson est arrivée, c’était comme un sentiment de nostalgie”. Quant à “Admiral Halsey“, il fait référence à l’amiral de la flotte américaine William “Bull” Halsey (1882-1959). Pour McCartney, la partie “Uncle Albert” de la chanson était une sorte d’excuse de sa génération envers la génération plus âgée, tandis que l’Amiral Halsey symbolisait l’autorité, une figure qu’il jugeait bon d’ignorer.
Paul McCartney s’est exprimé sur la genèse de la chanson : “J’avais un oncle – Albert Kendall – qui était très amusant, et quand j’ai écrit Uncle Albert/Admiral Halsey, c’était vaguement pour m’adresser à cette génération plus âgée, en me demandant à moitié ce qu’elle penserait de la manière dont ma génération faisait les choses. C’est pourquoi j’ai écrit la phrase ‘Nous sommes désolés, Oncle Albert’. Quant à l’amiral Halsey, il symbolise l’autorité et ne doit pas être pris trop au sérieux.”
Enregistrée à New York, la chanson bénéficie d’un arrangement orchestral réalisé avec l’aide de George Martin. McCartney a été surpris par le succès du morceau, expliquant : “Je ne m’attendais pas à ce que cela devienne un grand succès”.
La chanson est également marquée par des effets sonores, tels que des bruits d’orage, de pluie, d’un téléphone qui sonne, ainsi que des cris d’oiseaux de mer et des vents marins. La voix de Linda McCartney se distingue dans les harmonies, ainsi que dans le pont de la partie “Admiral Halsey“.
Le succès de la chanson a également permis à Paul McCartney de battre un record impressionnant en tant qu’auteur-compositeur : celui du plus grand nombre d’années consécutives à écrire une chanson numéro 1. Paul a réalisé cet exploit durant huit années consécutives (à commencer par “I Want to Hold Your Hand“), alors que John Lennon n’a réussi à le faire que pendant sept ans.
