
John Lennon a eu deux fils, mais sa relation avec son aîné, Julian, a longtemps été difficile. Après son divorce avec sa première épouse, Cynthia, Lennon a quitté le Royaume-Uni pour s'installer aux États-Unis, rompant presque totalement le contact avec Julian, alors âgé de seulement 8 ans. Julian a partagé à plusieurs reprises les blessures et le sentiment d'abandon qu'il a ressentis durant son enfance.
Une relation compliquée entre John Lennon et son fils
En 1971, Cynthia apprit par les médias que Lennon avait déménagé aux États-Unis. Il laissa à Yoko Ono la responsabilité de gérer les questions concernant Julian, et il s'écoula trois ans avant qu'il ne revoie ou ne parle à son fils. Cette absence pesait lourdement sur Julian.
" Je sais que papa était un idole pour des millions de personnes qui aimaient sa musique et ses idéaux, " écrivit Julian dans la préface du livre de Cynthia, John. " Mais pour moi, il n'était ni un musicien ni un icône de la paix. Il était le père que j'aimais, mais qui m'a déçu de tant de façons. Après l'âge de cinq ans, quand mes parents se sont séparés, je ne l'ai vu que quelques fois, et quand je le voyais, il était souvent distant et intimidant. "
Le sentiment d'hypocrisie ressenti par Julian
Julian voulait une relation plus étroite avec son père, mais Lennon semblait réticent à se rapprocher de lui.
" J'ai grandi en souhaitant avoir plus de contact avec lui, mais je me sentais rejeté et insignifiant dans sa vie, " écrivit-il. " Papa était un grand talent, un homme remarquable qui prônait la paix et l'amour dans le monde. Mais en même temps, il avait beaucoup de mal à montrer cette paix et cet amour à sa première famille - ma mère et moi. "
Au fil des années, Julian a commencé à percevoir une dissonance entre les messages publics de Lennon et son comportement familial.
" Du point de vue de l'enfant que j'étais, je le considérais comme un hypocrite, " déclara-t-il au Telegraph en 1998. " Papa pouvait parler de paix et d'amour au monde entier, mais il ne pouvait jamais le montrer aux personnes qui étaient censées compter le plus pour lui : sa femme et son fils. Comment peut-on prôner la paix et l'amour tout en ayant une famille brisée, sans communication, avec de l'adultère et un divorce ? On ne peut pas, pas si l'on est sincère avec soi-même. "
Ce sentiment était partagé par Cynthia, qui se souvenait avoir été furieuse que Lennon puisse promouvoir l'unité à travers des chansons comme Imagine, tout en négligeant sa propre famille.
Julian trouve finalement le pardon
Près de trois décennies après la mort de son père, Julian déclara qu'il avait fini par lui pardonner. Il expliqua que la rédaction d'une chanson, après la mort de son amie Lucy, l'avait aidé à surmonter sa colère.
" Avec papa qui est parti et a divorcé de maman, j'ai vécu avec beaucoup d'amertume et de colère, " confia Julian à CBS News en 2009. " Dans le passé, j'avais dit que j'avais pardonné à papa, mais ce n'étaient que des mots. Ce n'est qu'après la mort de mon amie Lucy et l'écriture de cette chanson que j'ai vraiment pu pardonner à mon père. J'ai réalisé que si je continuais à ressentir cette colère, elle serait comme un nuage constant au-dessus de ma tête pour le reste de ma vie. "
Pour Julian, la musique est devenue un moyen d'exprimer ses émotions et de tourner la page.
" Écrire est une thérapie pour moi, et pour la première fois de ma vie, je ressens et crois vraiment ce que j'écris, " ajouta-t-il. " Cela m'a également permis d'embrasser pleinement l'héritage de papa et des Beatles. "
