Magazine Culture

Les demeurees

Par Geybuss


Résumé : La mère, La Varienne, c'est l'idiote du village. La petite, c'est Luce. Quelque chose en elle s'est arrêté. Pourtant, à deux, elles forment un bloc d'amour. Invicible.

L'école menace cette fusion. L'institutrice, Mademoiselle Solange, veut arracher l'enfant à l'ignorance, car le savoir est obligatoire. Mais peut-on franchir indemne le seuil de ce monde ?


L'art de l'épure, quintessence d'émotion, tel est le secret des Demeurées.
Jeanne Benameur, en dentellière, pose les mots avec une infinie pudeur et ceux-ci viennent se nouer dans la gorge.
Mon humble avis : Cet après midi, j'ai lu "Les demeurées", presque d'une traite. C'est un petit livre qui cache une grande et belle histoire. Des émotions profondes et non réellement indentifiées planent encore sur moi, me pénètrent. Ce roman est d'une pureté magnifique. Le sujet de l'amour inconditionnel entre une mère simplette et sa fille est traité avec originalité et pudeur. Le style de Jeanne Benameur est poétique à souhait, il adoucit nos pensées, nous caresse, glisse sur nous. C'est un livre où les silences parlent d'eux même. Ici, le symbole de liberté et d'évasion des mots et du savoir est célébré à sa juste valeur, dignement.
Digne... Tiens, voici le mot que je choisis pour résumé ce livre : DIGNITE


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Geybuss 1558 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines