Magazine Culture

Jealous Guy : l’évolution d’une chanson emblématique de John Lennon

Publié le 21 janvier 2025 par John Lenmac @yellowsubnet

Jealous l’évolution d’une chanson emblématique John Lennon

Initialement inspirée par le Maharishi, la chanson Jealous Guy de John Lennon a évolué pour explorer les insécurités et la nature possessive de l'amour. L'un des morceaux les plus célèbres et appréciés de Lennon, Jealous Guy est apparu pour la première fois sur son album Imagine en 1971, avant de devenir un hit numéro 1 avec la reprise de Roxy Music, sortie en février 1981, en hommage à Lennon après son tragique assassinat. Pourtant, avant d'arriver à sa version finale, cette chanson a traversé de nombreuses transformations.

'I was dreaming more or less'

Jealous Guy a vu le jour lors du séjour des Beatles à Rishikesh, en Inde, au printemps 1968, où ils étudiaient la Méditation Transcendantale avec le Maharishi Mahesh Yogi. Lennon et McCartney ont tous deux écrit des morceaux inspirés d'une conférence du Maharishi sur la relation entre les humains et la nature. Paul en a tiré Mother Nature's Son, une chanson douce de l'album The White Album, tandis que John a composé Child of Nature, avec une mélodie qui deviendra familière sous le titre Jealous Guy.

Les Beatles ont enregistré une démo de Child of Nature en mai 1968, prévue pour The White Album. Cette démo Esher présente une performance tendre, avec une mandoline ajoutant une saveur méditerranéenne. Mais pour une raison inconnue, la chanson ne figure pas sur l'album. Lennon la réintroduit brièvement lors des sessions Get Back en janvier 1969, sous le titre modifié On the Road to Marrakesh, mais elle ne progresse pas davantage.

'I was a very jealous, possessive guy'

En 1971, seule la mélodie de la chanson subsiste. Sous l'influence de Yoko Ono, Lennon réécrit les paroles pour aborder une vision plus introspective de ses relations. " Les paroles s'expliquent d'elles-mêmes ", confie-t-il à David Sheff en 1980. " J'étais un homme très jaloux et possessif. Vers tout. Un homme très insécure. Un gars qui veut mettre sa femme dans une petite boîte, la verrouiller et ne la sortir que lorsqu'il en a envie. "

Lors d'une interview à la BBC pour Woman's Hour, Lennon explique sa réflexion : " Quand vous êtes amoureux de quelqu'un, vous avez tendance à être jaloux et à vouloir le posséder à 100 %, ce qui est mon cas... J'aime Yoko, je veux la posséder complètement. Je ne veux pas l'étouffer, mais c'est le danger. "

'So flabbergasted I can't play'

Jealous Guy a été enregistrée le 24 mai 1971 dans le studio huit pistes de Tittenhurst Park, près d'Ascot. Parmi les musiciens notables présents figurait le pianiste Nicky Hopkins, dont le jeu évocateur donne au morceau son caractère immédiatement reconnaissable. " Le jeu de Nicky Hopkins sur Jealous Guy est si mélodique et beau qu'il fait encore pleurer tout le monde aujourd'hui ", témoigne Yoko Ono.

Le batteur Jim Keltner a décrit la session comme " un rêve ", ajoutant : " Avoir la voix de John dans vos écouteurs, le voir au micro, c'était magique. " Joey Molland de Badfinger, également présent, se souvient : " John est entré, tout exalté, et s'est assis pour jouer Jealous Guy. C'était tellement incroyable que je n'arrivais même pas à jouer. "

En juillet, des cordes furent ajoutées par des membres de l'Orchestre Philharmonique de New York, renforçant encore l'intensité émotionnelle du morceau.

'They did not leave a tip'

Fait intéressant, Jealous Guy fut la dernière chanson que Lennon interpréta en public, bien que de façon inattendue. En 1977, lors d'un séjour dans un hôtel japonais, un couple âgé entra par erreur dans sa suite, croyant être dans un bar. Amusé, Lennon se mit à jouer Jealous Guy sur sa guitare acoustique pour eux. Comme le raconte son ami Elliot Mintz : " C'était la seule fois où il a joué pour un public privé de deux personnes. Ils ne laissèrent pas de pourboire. "


Retour à La Une de Logo Paperblog