Magazine Culture

L’infection d’humour et de drame se propage dans Farmhand ! (Avis tome 2 à 4)

Publié le 22 janvier 2025 par Desmondagreen @DesmondGreen6

De retour 😊

Et cette fois-ci, avec la suite de la série Farmhand, les tomes 2, 3 et 4 !

L’infection d’humour drame propage dans Farmhand (Avis tome
L’infection d’humour drame propage dans Farmhand (Avis tome
L’infection d’humour drame propage dans Farmhand (Avis tome

Comme je vous en avais parlé dans un précédent article (que vous pouvez retrouver en cliquant ici), Rob Guillory, dessinateur de la série Tony Chu (mon article sur l'ensemble de la série ici), s'est lancé en 2018 tout seul sur la série Farmhand. Après l'excellent Tony Chu, c'était un plaisir de retrouver Guillory avec sa patte graphique très caractéristique. Toutefois, il y avait une petite inquiétude bien cachée dans ma tête, est ce que cette nouvelle série va être aussi bonne que Tony Chu ? Est-ce que je ne vais pas tout comparer avec Tony Chu ?

Je vous rassure, ces inquiétudes se sont évanouies en une page dès que j'ai attaqué le premier tome de Farmhand.

Une vraie claque avec ce tome 1, ce qui fait que je n'ai pas pu attendre avant de me procurer la suite 😊

D'après vous, j'ai aimé ? La réponse est oui, j'ai même adoré !

L’infection d’humour drame propage dans Farmhand (Avis tome

Le premier tome était une mise en place, comme bien souvent, mais cette mise en place ne continue pas inlassablement dans les tomes qui suivent comme beaucoup de séries de comics, ici, on rentre dans l'évolution de l'histoire et même assez rapidement. Au cours des tomes 2, 3 et 4, ça s'enchaine, sans bâcler, et le scénario est ficelé, aux petits oignons, sans remplissage. Ça avance, et on est accroché dans la tourmente tout au long des pages.

Les choses se développe très bien et d'une manière extrêmement bien maitrisée. Je ne vous spoilerais pas l'histoire, ne nous inquiétez pas, mais, sachant que si vous lisez cet article, c'est que vous avez lu le tome 1, je peux donc me permettre quelques remarques 😊

L’infection d’humour drame propage dans Farmhand (Avis tome

Guillory nous offre de nombreux rebondissements et personnages époustouflants. Il parvient à nous tenir en haleine de la première à la dernière page.

Tous les personnages sont toujours aussi attachants et cela ne fait que s'accentuer au cours des tomes, que ce soit Zeke et sa famille tout autant que le grand nombre de personnages secondaires loin d'être laissés pour compte.

Le trait de Guillory est toujours aussi plaisant. L'artiste donne une vie et une personnalité visuelle incroyable à chaque personnage. Son trait un peu exagéré voir cartoonesque, ne dessert pas du tout l'œuvre, au contraire. Il arrive ainsi à mettre en avant un panel d'émotions large et avec une facilité déconcertante. On ressent chaque sentiment, l'échec, la suspicion, l'agressivité, la peur, les émotions sont particulièrement intenses.

L’infection d’humour drame propage dans Farmhand (Avis tome

Le trait de Guillory est maitrisé pour les personnages, mais aussi pour les décors. Ces derniers sont particulièrement fouillés avec beaucoup de précision et de réalisme rendant le récit très agréable à la lecture et offrant encore plus de qualité au récit. On notera que, comme dans Tony Chu, il y a beaucoup de détails cachés, de petits jeux de mots et d'humour dissimulé sur chaque page.

Concernant cette histoire de greffe de membres végétalisés, on se demandait à la fin du premier tome comment elle allait évoluer, eh bien, ça tourne mal 😊 La situation se dégrade avec les infectés par les greffes, de nombreux anciens patients reviennent en ville avec des plantes leurs poussant de partout. Le dessin est particulièrement maitrisé pour mettre en scène ces infectés.

L’infection d’humour drame propage dans Farmhand (Avis tome

Avec un aspect coloré et même gentilé dans certains cas, on reste bien sur une histoire d'adulte. Guillory parvient à jongler avec un mélange de designs touchant autant à l'horreur qu'à l'humour. Plus " horreur " que Tony Chu, on retrouve tout de même la patte dramatique et humoristique de Guillory avec grand plaisir dans Farmhand.

Entre le graphisme et l'histoire, il n'y a rien à jeter. Toute est maitrisé de bout en bout. Guillory nous offre une suite d'intrigues soutenues, passionnantes, avec des explications, des dessins vivants, de l'humour, du drame et des personnages profonds et particulièrement attachants.
La peur que j'avais au début de me retrouver avec une pâle copie de Tony Chu est clairement loin, ici, nous avons une série originale, qui rappelle Tony Chu, par l'humour et le design, mais ce n'est qu'une allure que l'on retrouve, les thèmes abordés, les personnages, le drame mais aussi l'horreur sont autant de facettes novatrices et passionnantes offertes par Farmhand.

L’infection d’humour drame propage dans Farmhand (Avis tome

Je donne un magnifique 20/20 à cette série époustouflante, qui, en 4 tomes, s'est montrée passionnante, touchante et novatrice. Maintenant, j'attends de pied ferme le 5ème et dernier tome (d'après ce que j'ai compris) pour clôturer cette superbe saga.

A lire de toute urgence !!!

Enjoy !

A bientôt,

Desmond


Retour à La Une de Logo Paperblog