
Pour son 50e anniversaire, l'événement s'offre 13 maîtres de cérémonie
L'édition pour le 50e anniversaire des Cesar se tiendra le 28 février prochain. La ceremonie sera présidée par l'actrice Catherine Deneuve. Elle sera présentée de façon " collégiale " par 13 artistes et mise en scène par Cédric Klapisch.
Sur scène, se succéderont ainsi Jean-Pascal Zadi, Emmanuelle Béart, Alice Belaïdi, Cécile de France, Hafsia Herzi, Bouli Lanners, William Lebghil, Vincent Macaigne, Pio Marmaï, Vimala Pons, Raphaël Quenard, Ludivine Sagnier et Justine Triet.
Deux César d'Honneur seront remis lors de cette 50e cérémonie, à l'actrice Julia Roberts et au cinéaste Costa-Gavras.
Un changement radical est également au centre de cette édition. Dès cette édition, toute personnalité mise en cause pour des faits de violence, en particulier à caractère sexiste ou sexuel, fera l'objet d'une suspension. Ce changement, entériné par un communiqué, stipule " En cas de mise en cause judiciaire d'un membre pour des faits de violence, notamment à caractère sexiste ou sexuel, le bureau de l'Académie constatera la suspension du droit de vote du membre jusqu'à l'issue de la procédure en cours, ou son exclusion jusqu'au complet accomplissement de la peine, en cas de condamnation définitive. "Cette décision intervient après la controverse de 2020, lorsque Roman Polanski avait remporté le César de la meilleure réalisation
