Magazine Culture

L’album de Paul McCartney qu’il a sorti en exclusivité en Union soviétique

Publié le 27 janvier 2025 par John Lenmac @yellowsubnet

Paul McCartney a dominé les classements d’albums et de singles dans le monde entier avec les Beatles et sa carrière solo. Malgré son succès en Europe et en Amérique du Nord, il décide de sortir un album exclusivement en Union soviétique. L’album est plus une nouveauté qu’un disque à succès, mais il s’agit tout de même d’une expérience intrigante pour l’ancien Beatle.

Paul McCartney voulait faire un album composé de reprises de chansons classiques du rock.

Paul McCartney a eu de nombreuses influences rock n’ roll lorsqu’il apprenait la musique à Liverpool. Parmi celles-ci figurent Chuck Berry, Little Richard et Elvis Presley. Beaucoup de ses influences musicales proviennent des années 1950, et le chanteur-compositeur britannique a voulu faire un album rendant hommage à ses nombreuses influences. Dans une interview accordée à son site Web, Paul McCartney a évoqué l’idée derrière cet album, intitulé The Russian Album.

“J’étais à un moment où je voulais faire cet album, The Russian Album. Je voulais rendre hommage à ces chansons et juste avoir le plaisir de les jouer parce que je les aime tellement”, a expliqué McCartney. “Alors, j’ai pensé, ‘Ok, je vais faire ça’. Et juste réunir une bande de gars, car je n’avais pas de groupe régulier à l’époque. Je me suis dit que j’allais juste réunir une bande de gars que je connais bien, on va s’amuser et on va juste jouer ces chansons. On les répètera très brièvement, puis on se lancera et on les jouera. Et on ne passera pas beaucoup de temps dessus.”

McCartney a sorti “Choba B CCP” en exclusivité en Union soviétique.

L’album russe s’intitule officiellement Choba B CCP, ce qui se traduit en russe par Back in the U.S.S.R., en référence à la chanson éponyme des Beatles. L’album était composé de reprises de plusieurs chansons classiques du rock, dont “Bring It On Home to Me” de Sam Cooke et “Lucille” de Little Richard. L’album devait initialement sortir au Royaume-Uni, mais Paul McCartney a décidé qu’il serait amusant de sortir l’album exclusivement en Union soviétique.

“Avec cet album, je me suis dit : ‘Et si on le faisait fabriquer en Russie ?’. J’ai pensé que ce serait la chose la plus amusante parce que, naturellement, on s’attendrait à ce qu’il sorte au Royaume-Uni, en Amérique, en Europe, et les fans russes devraient l’importer, comme ils ont dû le faire pour tous les albums des Beatles. J’ai donc pensé que ce serait génial d’inverser les choses et de demander à Melodiya, le label d’État, de le produire. J’ai pensé que ce serait cool. Rien que l’idée qu’il y ait des Russes qui fassent fonctionner les machines, qui fabriquent ce truc, c’est une idée assez glamour !”.

L’album est sorti au niveau international en 1991

Paul McCartney était satisfait de l’album, même s’il n’a pas atteint le sommet des charts. Il aimait l’appeler “une petite sortie russe folle”. En 1991, The Russian Album est sorti internationalement en vinyle avec une piste supplémentaire. Cependant, il n’a toujours pas réussi à se hisser dans le top 100 du Billboard 200. Choba B CCP n’est peut-être pas un bon souvenir pour beaucoup de fans de McCartney, mais c’est un bel objet de collection dans sa discographie.


Retour à La Une de Logo Paperblog