Les Studios partent en Live avec Full Stench , Bonjour Minuit, Saint-Brieuc, le 25 janvier 2025
NoPo
FULL STENCH - Les studios partent en live à Bonjour Minuit le 25/01/2025SCARDANELLI et SOPHIE Folk-rock
SOMA-CUMBIA musique latino argentine
TI'JAM reggae festif
Après cette affiche aux grands écarts casse-gueule et qu'on aime, on termine avec un groupe du cru qui te la casse, la gueule et pourtant, ... sont trop mignons! Un truc qui ne va pas te laisser t'endormir comme une masse (que tu vas plutôt prendre dans la tronche). 'Pourquoi il s'énerve comme ça le mec devant?' s'étonne ma voisine? Ah, ben c'est le principe du hardcore, écoute les artilleurs Sick of it All ou Hatebreed, tu vas comprendre.
Du coup, y'en a qu'ont eu peur, il se libère un peu plus de place sur la piste pour headbanguer ou pogoter. Seuls restent les durs, pas ceux de la feuille (malgré le boucan!) mais à cuire!
En voilà 5 bien motivés sur scène dont 2 qui aiment les bonnets et un la casquette. Les guitares sur les côtés (casquette à notre gauche, lunettes à notre droite), encadrent le chanteur et le bassiste en protection du batteur en arrière-garde surélevée.
'On espère que vous aller kiffer...'. On va surtout découvrir puisqu'aucune trace sur les réseaux et on a encore rien senti malgré leur blaze ('Totale puanteur'!). J'entends Noëlle dans mon oreille gauche 'On dirait Etchebest'. Ben, on ne sait pas si on va être assaisonné de la même manière par le frontman, mais le cuisinier s'y connait en rock, sa batterie n'est pas que de cuisine.
Dur à digérer? Le barbu, se plie en 2 et vomit ses tripes d'entrée (supportera-t-il le repas entier?) avec 'Evil as beast' où tu as tout dans le titre. Haché et saccadé, le rythme ne s'installe pas, en constantes ruptures. Les guitares jouent au marteau piqueur. Les musiciens restent extrêmement concentrés.
Sur 'Divisive project', tu n'éviteras pas les hurlements mais si, si, finalement les metalleux lévitent et les guitares lacèrent (et pas que la bière!). Effectivement, il ne parait pas content le monsieur au micro devant...
La première rangée secoue de la crinière, même les chauves, et un p'tit fan de Slipknot (qui ne veut pas dire le nœud du slip!), sweat et bonnet, lui aussi, semble bien énervé.
Evidemment, la double-pédale bombarde sec et ça balance pas mal. Les breaks, avec arrêt total du son, déclenchent des reprises en hurlements gutturaux. Les riffs sont épais et nombreux.
L'intro à la batterie (Bill? dans la vidéo), libère un riff sombre qui devient massif. Le débit du chant s'élève tel un rap-métal; le stop permet au hurleur de reprendre sa respiration dans un grognement. De nouveaux breaks approfondissent le balancement et favorisent les scats du frontman.
Sur 'Shameless' (je crois), on a droit à un break suspendu, puis une voix parlée, avant une accélération démoniaque au riff puissant. Le fromage ne coule pas au soleil...
'20 November' enfonce le clou. Une partie du public, hardi, se lâche et commence à pogoter. Mon voisin en relève un qui repart aussi sec. Une blonde à bonnet ne se ménage pas!
On finit avec l'impression d'avoir traversé un champ de mines, néanmoins (pour certains...), beaucoup ont encore bonne mine!
Les musiciens, radieux, remercient chaleureusement le public, cependant le mini fan de métal ne se laisse pas intimider et réclame un bis, entrainant les plus hargneux avec lui 'Une autre, une autre!'.
Ce sera un nouveau tour de vis de 'Evil as beast', joué de façon beaucoup plus relâchée, en dessert.
Voilà, il ne reste plus qu'à sortir dans la nuit en priant pour ne pas croiser Lucifer en chemin!
1-Evil as beast
2-Divisive project
3-Fruit as leaders
4-Bill
5-Shameless
6-20 November
Rappel : Evil as beast
/image%2F1488842%2F20250128%2Fob_342000_img-20250125-235835.jpg)
