Paul Simon a accordé une grande importance à Paul McCartney en tant qu’auteur-compositeur. Il admirait le travail de McCartney au sein des Beatles et dans sa carrière solo, et il le classait plus haut que presque tous ses contemporains. Pourtant, toutes les chansons de McCartney ne sont pas un succès dans l’esprit de Simon. Il y en a une qu’il trouve particulièrement odieuse, la qualifiant même d'”ordure”.
L’artiste de “Sound of Silence” avait un problème avec la musique politique.
Alors que de nombreux contemporains de Simon ont sorti des chansons politiques, il voulait avant tout se concentrer sur son métier, et non sur d’autres causes.
“Tout d’abord, je pense que si un musicien est sérieux à propos de sa musique, son obligation devrait être de devenir un musicien aussi fin que possible”, a-t-il déclaré à Rolling Stone en 1972. “Ce pays manque cruellement de gens qui sont bons dans ce qu’ils font, y compris de musiciens. Ce pays accorde une priorité énorme au fait de réussir, d’être célèbre ou infâme, mais il ne vous donne pas une grande récompense pour être bon.”
Simon pensait également que les chansons sur les causes radicales ne pouvaient pas changer le fait que la musique était une industrie.
“Donc, pour qu’un musicien soit impliqué dans la politique (et bien sûr, cela dépend du musicien), je ne vois pas qu’on doive être impliqué dans la politique radicale plus que dans la politique conservatrice, si c’est leur inclination”, a-t-il dit. “Je ne vois pas ce qu’une chose a à voir avec une autre. Le fait est que la musique populaire est l’une des industries de ce pays. Tout cela est complètement lié au capitalisme. C’est stupide de les séparer. C’est une séparation illusoire.”
Paul Simon a déclaré qu’une des chansons de Paul McCartney était une “ordure”.
Paul Simon s’est également inquiété de savoir quel était le public cible de certaines chansons politiques. Il s’est insurgé contre la chanson “Power to the People” de John Lennon, qu’il jugeait clichée et manipulatrice.
“Puisqu’il la reprend, conscient que cela va être diffusé sur les ondes, ma question est de savoir qui il manipule et dans quel but ?”. Simon a demandé. “C’est même en mettant de côté la question de savoir s’il a les qualifications pour manipuler, parce que de toute évidence, vous n’avez même pas besoin de qualification pour manipuler dans ce pays. N’importe qui qui veut manipuler peut le faire. Pas forcément pour le bien général.”
Simon n’a pas eu de problème avec toute la musique politique, cependant.
“Je ne dis pas qu’il n’y a pas de place pour une chanson politiquement émouvante”, a-t-il déclaré. “La Marseillaise se balance plutôt bien, en fait. Et il n’y a rien de mal dans ‘We Shall Overcome’, n’est-ce pas ? Donc ça peut marcher.”
Pourtant, Simon a trouvé de nombreuses chansons politiques offensantes, dont une de McCartney. Il n’a pas aimé “Give Ireland Back to the Irish”, que McCartney a sorti avec Wings en 1972.
“‘Give Ireland Back to the Irish’ – c’est de la merde”, a-t-il dit. “Je ne dis pas que quelqu’un ne peut pas écrire une chanson sociale, ou même une chanson politique, et la faire fonctionner, en tant que chanson et en tant que déclaration politique. Mais la fabrication en masse de mélodies, du genre ‘laissons tomber ‘Power to the People”, je trouve ça de mauvais goût. Ça m’offense. Je n’ai pas du tout l’impression que ça me parle.”
Paul Simon a classé Paul McCartney parmi les meilleurs auteurs-compositeurs.
Bien qu’il n’ait pas aimé l’une des chansons de Paul McCartney, Paul Simon pense généralement que l’ancien Beatle est un auteur-compositeur talentueux. Il l’a placé dans le peloton de tête de ses auteurs-compositeurs.
“Je mettrais Gershwin, Berlin et Hank Williams [au sommet]. J’y mettrais probablement Paul McCartney aussi”, a-t-il déclaré, selon Gothamist. “Puis j’aurais Richard Rodgers et Lorenz Hart.”
Simon a placé l’écriture de chansons de longue date de McCartney dans l’étage inférieur.
“Ensuite, dans le deuxième niveau, Lennon est là, Dylan est là, Bob Marley et Stephen Sondheim sont là, et peut-être que je suis là aussi”, a-t-il déclaré. “Il s’agit de savoir quelles sont les chansons qui durent”.
