
Mise à jour le 31/01/2025 par Angry Mum
Une promesse d'investissement de Disney+ pour soutenir le cinéma français, vraiment ?
Disney+ et sa promesse
Je viens de lire dans la presse nationale que Disney+ a fait une promesse pour le moins ambitieuse : investir 25% de son chiffre d'affaires net annuel en France pour financer des œuvres cinématographiques et audiovisuelles européennes et françaises, contre 20% jusqu'à présent. Alors, après avoir avalé mon café de travers en lisant cela, je me suis posé une question : est-ce vraiment une promesse sincère ou simplement une stratégie de communication pour redorer l'image de Disney+ en France ?
Des entreprises concernées par la pandémie
Je comprends bien que toutes les entreprises ont été touchées par la crise sanitaire et économique mondiale causée par la pandémie. Mais je trouve un peu trop facile de la part de Disney+ de promettre un tel investissement en France alors qu'ils ont vu leur chiffre d'affaires augmenter grâce au confinement et à la fermeture des cinémas. À croire que la pandémie aura toujours plus de conséquences positives pour les géants de l'industrie du divertissement que pour les petites entreprises locales.
Des questions qui se posent
Mais le plus important à mes yeux, c'est de se demander où va réellement cet investissement de 25% ? Est-il réservé à des productions en langue française ? Parce que je me souviens d'un film Disney sorti en 2020, " Mulan ", qui a été tourné en Chine avec un casting majoritairement asiatique, mais en langue anglaise. Est-ce vraiment une œuvre cinématographique " française " ou européenne ? Je me pose également des questions sur la qualité de ces œuvres financées par Disney+ : va-t-on avoir des productions originales et innovantes ou simplement des resucées des films déjà existants ?
Et l'environnement dans tout ça ?
Mais au-delà de toutes ces interrogations, je me demande si le cinéma français et européen a vraiment besoin d'un tel investissement de la part de Disney+ pour survie. Ne serait-il pas plus urgent, selon moi, de mettre en place des mesures concrètes pour lutter contre le réchauffement climatique et préserver notre environnement ? On sait tous que les géants de l'industrie du divertissement sont aussi de grands pollueurs et qu'ils ont un impact considérable sur l'environnement. Alors pourquoi ne pas investir dans des projets éco-responsables ?
Une remise en question de l'utilité réelle
Tout cela me fait réfléchir sur l'utilité réelle de toutes ces promesses et ces investissements dans le monde du divertissement. Est-ce vraiment si important de financer de nouvelles productions cinématographiques et audiovisuelles alors que de nombreux problèmes sociétaux et environnementaux sévissent à travers le monde ? Ne faudrait-il pas plutôt s'engager dans des actions concrètes pour aider ces causes ? J'en viens même à me demander si le cinéma et le divertissement ne sont pas simplement des moyens pour nous faire éviter de réfléchir sur ce qui se passe réellement autour de nous.
Profiter de la vie, oui, mais à quel prix ?
Je ne suis pas contre le fait de profiter de la vie et de se divertir, loin de là. Mais il ne faut pas perdre de vue les enjeux plus importants qui nous entourent. La pandémie nous a montré que nous ne sommes pas invincibles et que notre planète est fragile. Alors profitons de la vie, mais pas au détriment des causes qui importent vraiment. Et peut-être que les géants de l'industrie du divertissement pourraient eux aussi faire preuve de plus de responsabilités.
Une promesse à prendre avec des pincettes
En tant que maman énervée, je reste dubitative face à cette promesse de Disney+. Je ne peux pas m'empêcher de me demander si elle est vraiment sincère ou simplement une stratégie de communication pour redorer l'image de la marque en France. Quoi qu'il en soit, j'espère que cet investissement saura réellement soutenir les productions françaises et européennes et non pas simplement servir les intérêts financiers de Disney+. Et peut-être, un jour, verrons-nous plus de promesses et d'investissements dans des causes réellement utiles pour notre société et notre planète.
Angry Mum, maman active, maman geek et toujours à l'écoute d'Internet... Elle adore les vacances mais pas toujours les vacances scolaires ! Blogueuse depuis 2013. S'abonner à Angry Mum sur Google News
