BACK TO BEFORE AND ALWAYS... 'Bad News' Moon Martin, album 'Street Fever'
Flashback
chroniques ponctuelles par NoPo
John David Martin étudie le droit à la FAC, il n'en conservera... que sa droiture! L'américain démarre musicalement dans les sixties par du rockabilly dans The Disciples puis enchaine la country (pas à Billy) avec Gram Parsons et Linda Ronstadt.
En passant par Los Angeles, il collabore avec Del Shannon, l'homme de la "Runaway" qui deviendra 'Vanina' (hahaha), chez nous grâce à Dave. En 1974, il a failli faire un album avec le producteur Jack Nitzsche qui propose ensuite ses chansons "Cadillac Walk" et "Rolene" en 1977 et 1978 à Mink DeVille, et Robert Palmer (dont 2 des tubes marquent les pubs Renault et Heineken) qui obtient un petit triomphe avec son autre titre "Bad Case of Loving You".
John David faisant souvent référence à la lune, sans être dedans, devient Moon Martin, le type timide et réservé. Propre sur lui, veste rouge couleur des montures de ses lunettes, l'homme talentueux prolonge son surnom en se coiffant bol et blond comme la lune.
"Shots From A Cold Nightmare" sort en 1978 avec "Cadillac walk" "Bad case of loving you" et "Hot night in Dallas", des compositions particulièrement bien troussées. Puis l'année suivante, c'est "Escape From Domination" avec 'Rolene'.
Martin, pêcheur devant l'éternel, adore les gros poissons tels que les Beatles et Roy Orbinson, ça s'entend dans sa musique raffinée, influencée par des mélodies aux arrangements sixties, et qui accueille néanmoins des guitares aux riffs carrés et mémorables.
Finalement, la France lui offre le succès qu'il mérite avec l'album 'Street fever' en 1980. Le tube c'est 'Bad news', une bonne nouvelle qui plaira aux 'Enfants du rock' l'émission.
'Mystery ticket' produit par Robert Palmer en 1982, fait la part belle aux synthés techno-pop à la mode mais le ticket n'est pas gagnant malgré le petit hit 'X-Ray Vision' qui ne lui permet pas de rester dans un état de grâce... Martin patine.
L'artiste confie : 'C'était la première fois que Robert entendait mes chansons, par la suite, il reprenait 2 ou 3 de mes compos dans son set'. Pourtant, "Mixed Emotions" en 1985, ne parait qu'en France... après Palmer, Martin a l'amer et plonge dans l'inconnu. Il publie encore 3 albums dans les années 90, avec un bon 'Lunar samples' en 1995 qui fait mieux que le sampler mais on l'oublie vite car, plus à la mode le modeste Martin.
En 2020, Moon Martin rejoint les étoiles parmi lesquelles il devait figurer. Posthume, 'Midnight moon' conclut sa carrière en 2022, comme un post-partum encaissant son décès et finalement, laissant la lumière d'un soleil de minuit éclairer à jamais.
'Bad news' reste la meilleure chose qui lui soit arrivée. Une morceau délicatement rythmé, aux claviers évanescents et la voix angélique et puis ce pont explosif et un riff gravé pour l'éternité. La grande classe!
