Magazine Culture

L’énigme de Turnglass, Gareth Rubin

Par Maliae
L’énigme Turnglass, Gareth Rubin

Note : Ce livre est un livre tête bêche, il se lit d’un côté et puis on le retourne et une nouvelle histoire nait sous nos yeux. Mais je trouve les résumés trop spoilant, donc je ne vais vous mettre que le début du premier. Vous n’avez pas besoin de grand chose pour découvrir ce livre.

Résumé : 1881. Simeon Lee, un jeune médecin londonien, se rend sur l’île de Ray, au large de l’Essex, à la demande de son oncle, Oliver Hawes. Ce dernier, gravement malade, est persuadé d’avoir été empoisonné. Peu de temps après son arrivée dans l’unique maison de l’île, Turnglass House, Olivier fait une découverte des plus étranges : dans un coin de la bibliothèque se trouve une immense cage de verre, dans laquelle est enfermée une femme. Il s’agit de Florence, la belle-sœur d’Oliver, déclarée folle après avoir tué son mari. Quel secret cache-t-elle vraiment ?

Avis : Simeon cherche à trouver à tout prix un remède contre le choléra, mais pour cela il lui faut de l’argent, et de l’argent, le cousin de son père en a et a besoin de lui car il couve une maladie étrange. Simeon va donc se retrouver au chevet de cet homme qu’il ne connait pas et va découvrir une femme enfermée derrière une chambre vitrée. Florence. Cette jeune femme accusée du meurtre de son mari. Mais les apparences peuvent être trompeuses, et Simeon, curieux, va mener son enquête.

J’ai bien aimé le premier côté du livre, l’histoire de Simeon, les mystère autour de Florence et de Oliver, le cousin de son père, qui est malade. Petit à petit les choses s’emboîtent, on commence à découvrir la vérité et Simeon va peut-être se retrouver en danger. C’était intéressant, assez rapide et j’ai été plutôt surprise par les révélations. Les personnages sont assez peu attachants, mais ça n’a pas d’importance. Et puis l’histoire se termine assez abruptement, on retourne le livre et on nous livre une autre vision de tout ça.

J’ai bien aimé comment l’auteur justifiait son livre tête bêche, mais la deuxième histoire m’a moins entraîné. On fait la rencontre de Ken qui rêve d’être acteur, en 1939, il va alors faire la rencontre d’un garçon et de sa sœur, avec lesquels il va devenir ami. Je n’en dirai pas plus, pour vous laisser découvrir. Et si l’idée est bonne et bien mon enthousiasme est un peu retombé. J’ai assez vite compris le truc (même si certaines révélations m’ont surpris, le gros twist m’a paru trop évident). La façon dont l’auteur justifie son livre tête bêche est encore une fois très sympa, mais au delà de ça et bien j’ai été un peu laissé au bord de la route et au final n’ai pas été plus surprise que ça. En fait je me suis même demandée comment les personnages ne se rendent pas plus compte avant des tenants et aboutissants de tout cela.

Mais l’idée reste sympa, les histoires aussi (même si j’ai préféré la première). Je regrette juste un manque de suspens et un récit qui m’aurait coupé le souffle (ce qui n’a pas été le cas malgré les événements et l’action qui ne manque pas). Ce serait donc à approfondir.

éé

Retour à La Une de Logo Paperblog