Magazine Conso

A nos vies imparfaites

Publié le 08 février 2025 par Lorraine De Chezlo

vies imparfaitesde Véronique Ovaldé

Nouvelles - 150 pages

Editions Flammarion - avril 2024

Prix Goncourt Nouvelles - 2024

Huit histoires de personnages face aux imperfections de leurs vies. Auguste Baraka hyper doué de malchance. Eva Coppa, agente immobilière, et sa fille Marguerite qui se fait appeler Bob, Rachel qui se fait calmement cambrioler, l'étrange épiphanie du Docteur Schmull surpris par un dodo empaillé, empaillé mais augmenté techniquement par Hermann-Hernan, Zélie qui va à l'anniversaire d'Olympe contrainte d'y garder son petit-frère jusqu'au non retour de leur mère, et Jo et Lili les reines du quartier que le succès fera se séparer.

Dans toutes ces nouvelles, il y a comme des divagations littéraires d'une autrice à l'aise avec sa plume malicieuse et habile. Dans chacune il y a la chute qui révèle peu à peu tous ces personnages aux yeux du lecteur. Mais il y a surtout l'intelligence avec laquelle Véronique Ovaldé donne des échos entre les nouvelles et les autres, dans cette galaxie de personnages qui discrètement se croise et se recroise. Le personnage principal devient acteur secondaire d'une nouvelle suivante. 

Extrait :

"On va se débrouiller, lui dit sa mère. Et même quand, quelques jours plus tard, la voisine, qui était une bonne amie de sa mère malgré leurs trente ans d'écart, s'inquiéta que Rose se soit fait éjecter de sa formation, sa mère répéta, Elle est maligne, elle saura se débrouiller. Que sa mère affirme cela d'un ton confiant et sans appel la tourneboula. Parce qu'au fond c'était peut-être ça l'enfance: avoir du mal à se caractériser et se contenter d'écouter ses parents qui disent aux autres parents, Oh il est très travailleur, ou alors, C'est un carnivore, puis s'appliquer à être travailleur ou carnivore [...]"

On y trouvera la légèreté des nouvelles, et une maitrise de l'exercice. On savourera aussi l'esprit corrosif de l'autrice qui aime à décrasser les conventions et à confronter ses personnages aux souvenirs d'enfance.

L'avis de Cécile Vallée - Collatéral

L'avis de Matatoune - Vagabondage autour de soi


Retour à La Une de Logo Paperblog