Magazine Culture

Elise ou la vraie vie – Claire Etcherelli

Par Moglug @Moglug
Elise vraie Claire Etcherelli

Adapté au cinéma en 1970 par Michel Drach, Elise ou la vraie vie est avant tout un roman de Claire Etcherelli paru et primé au Femina en 1967. On y découvre, dans un récit à la première personne, le parcours de la jeune Elise Le Tellier, orpheline élevée avec son frère par sa grand-mère, dans une ville de province. L’adolescente, très attachée à son frère Lucien, le voit s’émanciper et quitter progressivement la bulle familiale. Le roman commence dans un quasi huis clos. Elise observe son frère aller et venir par la fenêtre de l’appartement. La vraie vie est à l’extérieur. Il est bon et douloureux de s’émanciper avec elle lorsqu’elle décide de sortir de sa bulle protégée  pour le rejoindre à Paris. Alors que Lucien préserve son mental en imaginant la révolution, le corps d’Elise s’épuise à la chaîne, pour contrôler les voitures de l’usine Citroën.

Elise et la vraie vie entremêle à la fois les idéaux révolutionnaires de Lucien, la vie amoureuse rêvée d’Elise, et la « vraie vie » éprouvée par les corps fatigués, heurtée par les préjugés des uns et des autres, la maladie, le racisme, et les espoirs déçus. Il est bon de se plonger dans ce roman sans savoir à quoi s’attendre, se laisser surprendre à chaque nouvelle page par le courant de la vie, s’identifier à la candeur d’Elise et s’émouvoir avec elle, grandir avec elle aussi, aussi difficile que cela puisse être.

Elise ou la vraie vie est un des rares exemples de littérature dite « prolétarienne » écrite par une femme, à l’instar de L’astragale d’Albertine Sarrazin daté de la même période. C’est brillant, douloureux, émouvant, désespéré et lumineux à la fois. A mettre entre toutes les mains !

***

Elise ou la vraie vie – Claire Etcherelli
Folio, 1982, 288 p.
Première publication : Denoël, 1967


En savoir plus sur Synchronicité et Sérendipité

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Saisissez votre adresse e-mail…


Retour à La Une de Logo Paperblog