
Résumé : Dans le village de Kilburry où les femmes semblent tout gouverner, une force est à l’oeuvre. Quelque chose se tapit dans l’ombre, mais aussi dans le sol, dans l’air. Thea l’a toujours senti et c’est précisément pour ça qu’elle a fui le village à l’adolescence.
Aujourd’hui, elle y remet les pieds accompagnée de sa petite-amie, juste pour un week-end. « Juste le temps de présenter nos condoléances », s’étaient-elles promis. Mais le village semble avoir d’autres plans.
Et leur estomac aussi.
Avis : Suite à la mort de son père adoptif, Théa se rend avec sa petite amie Megan à Kilburry. Kilburry ce village si étrange dont elle s’est toujours sentie étrangère. Et pourtant, d’une certaine façon, elle cherche à comprendre ce qu’il s’y passe, elle cherche à savoir, et surtout elle cherche à se faire accepter. La première rencontre de Megan et la famille adoptive de Théa va pas super bien se passer, mais les choses vont prendre un tournant étrange.
J’ai supprimé la première ligne du résumé car je trouve qu’il en dit trop, je comprends l’intérêt d’attirer les gens à lire ce livre, mais j’aurais aimé entrer dans l’histoire sans en savoir trop, afin d’être vraiment baignée par l’atmosphère et comprendre petit à petit ce qu’il se passait vraiment. Là je savais déjà et c’est le seul bémol à ma lecture. Une lecture qui a été vraiment bonne.
L’autrice sait camper son ambiance, on a des passages très glauques, très gores, en fait dès le début on sait qu’on met les pieds dans un livre qui ne prend pas de pincette sur les descriptions. Ca ne m’a pas dérangé, puisque ça sert à l’histoire. Une histoire qui se découpe en différents points de vue, mais en majorité celui de Théa, entrecoupé de passages qui ont lieu dans le passé et qui apportent des explications sur Théa et d’autres choses. J’ai trouvé que c’était très bien construit, que ça faisait naître aussi l’envie de lire les chapitres suivants, c’est haletant.
Théa est très forte pour se mentir à elle-même, et Megan, elle, a mauvaise caractère. Elles vont commencer à se déchirer, mais les choses vont commencer à devenir étrange et Megan va petit à petit changer de comportement. Et je trouve que c’est bien fait, car si au début, tout comme Théa on se méfie de ce village et des gens qui y vivent, au final je me suis attachée à eux, ou plutôt à elles. Molly surtout. Elle parait folle et froide, mais petit à petit on apprend à la connaître et on sent son attachement pour Théa, que j’ai trouvé très beau.
L’autrice écrit vraiment bien j’ai trouvé, elle a un ton un peu caustique, cynique, et les hommes en prennent pour leur grade dans ce livre, sans que ce qu’elle dénonce soit faux. J’ai ris plusieurs fois, quand bien même on plonge dans l’horreur.
La fin est assez ouverte, mais plutôt satisfaisante en même temps. J’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture.
éé
