Vivre librement ou mourir !
Dans cette collection « Ma nuit au musée » des Editions Stock, j’avais déjà lu « Quand tu écouteras cette chanson », où Lola Lafon passait une nuit dans le musée de la maison d’Anne Frank à Amsterdam. J’avais également déjà lu pas mal de bandes dessinées coéditées par Futuropolis et le musée du Louvre (« L’Île Louvre », « Période Glaciaire », « Les Gardiens du Louvre », « Le chien qui louche »), au sein de cette collection qui invitait des auteurs à s’attaquer à une œuvre, une collection ou une partie du célèbre musée.
Je dois avouer ne pas être particulièrement fan de ce concept un peu « forcé » qui nous plonge dans des musées, mais étant par contre grand fan de Richard Malka et de son combat pour notre liberté d’expression, je n’ai pas vraiment hésité à lire ce roman qui nous invite à passer une nuit au Panthéon entouré d’éminents fantômes… et de ceux de Charlie, que l’auteur côtoie inévitablement depuis 2015 !
Qui de mieux que François-Marie Arouet, dit Voltaire, pour échanger sur la laïcité et sur la religion et pour aborder les grandes questions existentielles qui le tiennent éveillé ? Comment pourrait-il d’ailleurs trouver le sommeil entouré de tous ces Grands Hommes alors qu’il se pose tant de questions sur l’avenir de notre société ?
Durant cette nuit au Panthéon, l’avocat de Charlie Hebdo tient une réflexion forcément intéressante et de toute façon nécessaire sur la place des religions dans la société, sur la liberté d’expression, sur la laïcité, sur les dangers de l’obscurantisme et sur la lutte contre le fanatisme religieux. Après « Le droit d’emmerder Dieu » et « Traité sur l’intolérance », Richard Malka continue donc de se battre pour notre droit au blasphème et on ne peut que l’en remercier !
« Vivre librement ou mourir. »
Après Dieu, Richard Malka, Stock, 208p., 19,50€
éé