Magazine Culture

Jiken, Louis-San

Par Maliae
Jiken, Louis-San

Résumé : Connaissez-vous Shoko Asahara, le gourou millénariste, Issei Sagawa, le cannibale, Sada Abe, la geisha tueuse ou encore Masahiko Takahashi, le  » Jack l’Éventreur  » japonais ?
Ces noms ne vous évoquent peut-être rien, mais je peux vous assurer qu’après avoir lu leur histoire, vous ne pourrez plus les entendre sans ressentir un frisson le long de votre échine…
Je m’appelle Louis-San et j’ai rassemblé dans ce recueil dix faits divers parmi les plus effroyables de l’histoire du Japon.

Avis : Recueil de faits divers au Japon sur des crimes assez connus (dans le pays) et la plupart complètement tordus. Louis-San revisite ces faits divers, très bien illustrés par Nogi San, ce qui ajoute un petit plus à ces histoires qui font trembler.

Que ce soit celle du gourou de secte, la sage-femme qui tuait des bébés, le cannibale, la professeure disparue, Sada Abe la geisha tueuse ou tous les autres, ça fait plutôt froid dans le dos. Louis-San nous dépeint ces histoires en nous parlant des faits, de l’enfance et de la vie des coupables, de comment sont résolues les enquêtes, et ce qui est arrivé aux coupables.

Est-ce bizarre de dire que c’était passionnant ? On en apprend un peu plus sur le Japon, le fonctionnement de la justice, certaines lois. Certaines histoires ont une fin assez ironique et marquante. Louis-San nous donne son avis parfois aussi. Les meurtres font pour la plupart frissonner, l’humain peut être vraiment dingue. Parfois les coupables n’ont pas l’air suffisamment punis, parfois cela se termine mal et pas seulement pour les coupables.

J’ai trouvé ça plutôt intéressant, c’était une bonne lecture. Les histoires sont assez courtes, c’est plutôt bien raconté, et j’ai enquillé les histoires tout en m’horrifiant sur les dérives humaines et ce qui peut y conduire parfois (des fois rien). En bref, c’était une bonne lecture que je recommande si vous aimez découvrir des histoires de faits divers assez glauque et que le Japon vous intéresse (bien que ce ne soit pas non plus ultra développé).

éé

Retour à La Une de Logo Paperblog