Magazine Culture

Sanda : le retour du Père Noël

Publié le 17 février 2025 par Tanja @HaKo_niwA
Sanda

Sanda est un manga de Paru Itagaki paru dans le Shônen Champion. Il est désormais terminé et compte 16 tomes. Un anime a été annoncé pour 2025. J’avais un peu perdu espoir de le voir publier en France quand le dernier tome est sorti au Japon et que nous n’avions toujours d’annonce. Mais miracle, Ki-oon s’occupe bien de la nouvelle série de l’autrice après s’être admirablement occupé de Beastars. J’ai parlé du manga, du spin-off et de l’anime. Vous l’aurez compris j’aime ses travaux et Sanda ne fait pas exception !

De quoi ça parle ?

Quand Kazushige Sanda est menacé de mort par sa camarade de classe Shiori, il prend ça à la légère… jusqu’à ce qu’elle le poignarde réellement ! Son but : pousser le garçon à bout pour qu’il dévoile son identité de père Noël ! Pourtant, ça fait bien longtemps que la fête a disparu et que plus personne ne croit en sa magie. Mais Shiori en est certaine, Kazushige est le dernier descendant de la lignée, et surtout son dernier espoir de retrouver sa meilleure amie, portée disparue… Après tout, le père Noël n’est-il pas censé exaucer les souhaits des enfants ?

Kazushige s’en sort de justesse en se transformant en adulte à barbe blanche et à la carrure de bodybuilder ! Pour autant, il n’a jamais assumé ce rôle légendaire et découvre ce corps pour la première fois… Il n’a aucune idée de ses pouvoirs ni de la manière de les contrôler, mais il accepte d’instinct la mission confiée par Shiori !

Pour lire un extrait cliquez sur l’image

Adultes VS enfants

Tout commence par Shiori qui tente de tuer son camarade de classe Sanda. Il est sauvé extrémiste car une autre camarade de classe arrive dans la classe. Mais elle le prévient, elle l’aura plus tard. Le pauvre ne comprend pas le comportement de sa camarade. Depuis la disparition de son amie Ono, elle semble avoir changée. Un peu plus, elle le tue avec un couteau toujours dans la salle de classe. C’est alors que Sanda se transforme sous ses yeux. Il devient un homme adulte, avec des cheveux et une barbe blanche, et aussi musclé qu’un bodybuilder.
On apprend que sa lignée à une malédiction, celle d’abriter en son sein… Le Père Noël ! Shiori l’a appelé pour sauver les enfants de ce monde où il y en a de moins en moins. Car oui, il y a peu de jeunes et ils sont devenus de vrais trésors. Mais ils sont aussi menacés. Petite référence à l’actualité du Japon, qui voit sa population vieillir de plus en plus.
Dans cet univers Noël n’était plus fêté et le Père Noël avait disparu. Son retour pourrait-il tout changer ? Shiori retrouvera t-elle son amie Ono que tout le monde pense décédée ? Vous le saurez en lisant la suite !

Joyeux Noël !

Ce premier tome est dense, il s’y passe beaucoup de choses et on fait déjà la connaissance de plusieurs personnages très intéressant, voir glaçant comme le directeur. Le rebondissement de la fin de ce volume, m’a fait lâcher un : Mais je veux la suite ! typique des bonnes séries. Je ne me suis pas ennuyé une seconde, elle a le sens du rythme et les révélations et rebondissements s’enchaînent sans que ce soit forcé. Son histoire est fluide et prenante. Elle excelle dans la caricature de ses personnages que ce soit dans leur design avec son coup de crayon atypique que dans le caractère même de ces derniers.

La mangaka a toujours des idées farfelues mais qui fonctionnent parfaitement, je pense notamment aux différents pouvoir de Sanda. Qui leur seront très utiles. Je ne m’attendais pas vraiment à ce genre d’histoire, mais je ne suis pas déçue du tout. C’est original, bien écrit et captivant du début à la fin. Je n’ai qu’une hâte lire la suite !

Pour ce premier tome de Sanda, Paru Itagaki nous gâte avec une histoire qui démarre sur les chapeaux de roue. Même si le style vous rebute, n’hésitez pas à plonger dans cette histoire de Père Noël vengeur et badass.

Service presse

ki-oon logo

L’article Sanda : le retour du Père Noël est apparu en premier sur LAST EVE - Le blog de Tanja.


Retour à La Une de Logo Paperblog