M. J. Arlidge est un auteur dont je n’avais encore rien lu, mais qui me faisait de l’œil depuis longtemps et dont j’avais déjà plusieurs romans dans ma PÀL, dont ce one-shot.
« Œil pour œil » plonge le lecteur au Royaume-Uni, au cœur d’un Service de Probation qui s’occupe de réinsérer des criminels de la pire espèce. Des auteurs de crimes tellement crapuleux que la justice britannique se voit obligée de leur fournir une nouvelle identité dès leur sortie de prison afin d’éviter qu’ils soient lynchés par la population. D’ailleurs, lorsqu’une fuite a lieu au sein du service et que les familles des victimes reçoivent l’adresse et la nouvelle identité du bourreau de leur proche via un SMS anonyme, la sécurité de ces monstres n’est plus du tout garantie…
Le point de départ de ce roman est vraiment excellent et invite le lecteur à réfléchir sur la réinsertion de criminels notoires au sein de la société. Ont-ils droit à une deuxième chance compte tenu de la gravité de leurs actes et du fait qu’ils étaient particulièrement jeunes au moment des faits ? En alternant les points de vue des proches des victimes, des agents de probations et des criminels relâchés (et dorénavant pourchassés), l’auteur dresse progressivement un tableau qui n’est ni complètement noir, ni complètement blanc. Certains semblent en effet mériter cette deuxième chance… même si l’on comprend aisément que les proches de la victimes aient plutôt envie d’appliquer la loi du talion : « Œil pour œil, dent pour dent » !
M. J. Arlidge aurait par contre dû se concentrer sur quelques personnages car en voulant suivre trop de criminels, les proches de leurs victimes et leurs agents de probation respectifs, en plus des enquêteurs et des suspects, l’auteur a mis trop de temps à m’accrocher. De plus, malgré cette chasse à l’homme et l’envie de découvrir d’où viennent les fuites, le suspense invite certes à tourner les pages, mais n’est pas non plus insoutenable.
Bref, un roman très plaisant à lire, qui propose une réflexion particulièrement intéressante sur la réinsertion de criminels notoires au sein de la société, mais dont le grand nombre de personnages nuit malheureusement à l’efficacité de l’intrigue.
Œil pour œil, M. J. Arlidge, Les escales, 480 p., 23€
Elles/ils en parlent également: Jean-Michel, Guc, Nadia, Ma voix au chapitre
éé