Magazine Culture

Des Haïkus de Yosa Buson

Par Etcetera
Haïkus Yosa Buson

N’ayant encore jamais parlé de Buson sur ce blog, je profite de ce mois thématique japonais pour combler cette lacune.

Courte note biobibliographique
(Source : Wikipédia)

Buson Yosa, né Buson Taniguchi (1716 – 25 décembre 1783) et plus connu sous son seul nom Buson (littéralement « Village Rustique »), est un poète et un artiste-peintre japonais bunjin-ga du XVIIIe siècle (milieu de l’époque d’Edo). Il est considéré comme l’un des trois grands maîtres du haïkaï classique japonais avec Bashō et Issa.
Auteur d’environ 3 000 haïkus, Buson rompt avec les formes baroques du XVIIIe siècle de Bashô en proposant un type de classicisme qui renouvelle le genre du XVIIIe siècle en se basant sur l’ordinaire pour décrire l’essence des choses. Il est également l’inventeur du haïga (peinture accompagnée d’un haïku)

C’est de nouveau dans l' »Anthologie du poème court japonais« , publiée en 2002 chez Poésie/Gallimard, que j’ai trouvé ces poèmes. La traduction est de Corinne Atlan et Zéno Bianu.

**
Choix de huit Haïku

Printemps

(Page 33)

Voile de lune –
une grenouille
trouble l’eau et le ciel

*

(Page 43)

Sur l’image sainte
elle lâche une fiente –
l’hirondelle !

*

(Page 54)

Dans le prunier blanc
la nuit désormais
se change en aube

*

Eté

(Page 77)

Bruine de juin –
le sentier
s’est évanoui !

*

(Page 95)

Dans le vieux puits
un poisson gobe un moustique –
l’eau fait un bruit noir

*

Automne

(Page 121)

Couchant d’automne –
la solitude aussi
est une joie

*

(Page 145)

Les montagnes au loin –
reflet dans les prunelles
d’une libellule

*

Hiver

(Page 162)

Dans la chambre
ce froid vif sous mon pied –
le peigne de ma femme morte

Yosa Buson (1716-1783)

**


Retour à La Une de Logo Paperblog