(mis à jour le 18 février 2025)En matière d’huile, c'est l'huile d’olive qui a la préférence des Français et j'ai déjà publié plusieurs articles sur le sujet, y compris plusieurs recettes de desserts employant cet ingrédient, notamment tarte au citron et gâteau au chocolat. Il suffit de connaitre la règle de remplacement du beurre en comptant les 2/3 de son poids.On l'apprécie pour sa richesse en acides gras mono-insaturés et composés phénoliques. On sait que son usage réduit les risques cardiovasculaires et de diabète de type 2 tout en améliorant la sensibilité à l’insuline. Contrairement aux idées reçues, elle ne fait pas grossir et favorise la satiété. Source d’antioxydants et de vitamine E, elle protège la santé globale. Tant que faire ce peut on privilégiera l’huile d’olive extra-vierge pour maximiser ses bienfaits.
Je connaissais assez bien l’Huile d’olive crétoise mais pas l'huile d'olive italienne IGP des Pouilles, même pas de nom. C'est parce qu'elle était partenaire des vins du magazine Gambero Rosso à Wine Paris que j'en ai découvert 4 producteurs.
Selon la mythologie, la déesse Athéna a planté le premier olivier sur le sol des Pouilles. Cette tradition oléicole se perpétue encore de nos jours dans toute l'Italie où la région des Pouilles joue un rôle de tout premier plan, avec environ la moitié de la production d'huile d’olive italienne.
L'IGP huile d'olive vierge extra "Olio di Puglia" a été créée il y a déjà 5 ans dans le but de valoriser l'identité de l'ensemble du secteur oléicole des Pouilles, en s'appuyant sur un cahier des charges évolutif. De la production à la mise en bouteille, le produit offre une garantie de qualité de la région d'origine et se caractérise par la grande variété des caractéristiques sensorielles provenant des nombreux cultivars autochtones, des particularités du milieu géographique et pédoclimatique et des techniques de culture et d'extraction.Cette huile provient d'olives corantina, cultivées exclusivement dans les Pouilles, sélectionnées, broyées rapidement et à très basse température. L'huile est soumise à des tests chimiques et sensoriels pour garantir la provenance et la qualité des olives à travers des contrôles rigoureux. Pour obtenir le droit d'être extra-vierge son acidité doit être inférieure à 0, 8. Ici elle oscille entre 0,1 et 0,2, ce qui est un gage de qualité. Le premier paramètre permettant de la caractériser est son amertume et on appelle ardance le picotement poivré qu'on ressent dans la gorge lors de la dégustation, après avoir réchauffé le gobelet de dégustation au creux de la main. Interviennent ensuite sa persistance et sa complexité aromatique. D'intensité variable, mais toujours de grand caractère, l'huile des Pouilles IGP est dotée d’une grande richesse aromatique - allant du végétal à l'herbacé et aux fruits secs – et d’une longue persistance en bouche.
Sa couleur, qui n'est en aucun cas un critère de qualité, est souvent verte aux reflets dorés, avec d'irrépressibles senteurs d'herbe fraîche, d'amandes, d'artichaut et de tomate. Sa saveur moyennement intense aux notes amères et épicées typiques en fait une huile de caractère à déguster à cru, sur des crudités, des légumes et des carpaccios.
Je vais dans un premier temps vous raconter quelles associations a faites un chef italien. Ensuite je vous donnerai les miennes. Je terminerai avec le palmarès des meilleurs restaurants italiens de Paris décernés par le magazine.

- Pantaleo, cultivar Coratina
- Olio Guglielmi, cultivar Coratina
- Le 4 Contrade, cultivar Coratina (bio)
- Decarlo, mélange de Coratina, Ogliarola Barese, Leccino et Peranzana (non visible sur la photo ci-dessous)






J'ai eu l'opportunité de tenter quelques associations avec cette huile et j'ai opté pour des plats très simples à réaliser de manière à démontrer que si un grand chef fait des merveilles on peut chez soi profiter de la saveur d'un produit d'exception.










Le magazine a récompensé les meilleurs restaurants, pizzerias et bars pour 2024. Les gagnants sont Anna et Oenosteria dans la catégorie Bars. Parmi les pizzerias Baldoria (et je ne peux qu'approuver car j'ai énormément apprécié cet établissement dont je parlais ici) , Lovine’s, La Manifattura Pizza et La Brasserie Italienne.

