
Alors que beaucoup ont découvert le groupe en 2014 grâce à leur – il n’y a pas d’autre mot – flamboyante prestation live lors d’une célèbre émission de la télévision américaine, « Seasons (waiting on you) » devenait par la suite la chanson la plus acclamée de l’année.
J’ai pour ma part navigué pendant une décennie au cours de laquelle les noms de Future Islands ou de leur chanteur Samuel T. Herring apparaissaient dans mon horizon proche sans que je ne m’y attarde jamais… jusqu’à leur dernier album People Who Aren’t There Anymore, publié il y a un an. Celui-ci s’est vite révélé être une petite bombe à retardement, et a logiquement terminé parmi mes disques les plus écoutés et donc dans mon best of de 2024.
2025. Il était donc temps de retourner là où tout avait explosé pour eux, avec un certain Singles à la pochette magnifique signée par l’artiste Beth Hoeckel. S’ouvrant sur LE tube du groupe, l’écoute s’annonçait dès lors difficile : comment surpasser un tel moment de jouissance par la suite ? Eh bien tout simplement en ne le faisant pas, et en ouvrant d’autres voies, d’autres univers possibles. Par exemple avec « Doves » ou « Fall from grace », deux autres moments absolument splendides à tout point de vue, au milieu de huit autres moments emplis d’enthousiasme, de nostalgie, de douceur mais aussi, comme dans la vie, de colère voire de rage.
(in Heepro Music, le 23/02/2025)
_
Voir aussi :

