Un jardin sublime.
Jardins de Tivoli - Copenhague, Danemark.
Créateur : Georg Carstensen
Propriétaire : Tivoli Ltd
Style : parc d'attractions (XIXe siècle)
Superficie : 6,1 ha
Climat : tempéré
Situation : Copenhague, Hovedstaden
Le jardin de Tivoli, au cœur de Copenhague, abrite un parc d'attractions. Baptisés en l'honneur de deux jardins d'agrément du XVIIIe siècle, le jardin de Tivoli à Paris et celui de Vauxhall à Londres, les jardins Tivoli-Vauxhall furent établis par Georg Carstensen après qu'il en eut demandé l'autorisation au roi Christian VIII en 1841.
Il n'a pas beaucoup changé depuis qu'il a été établi sur ce site qui faisait partie des fortifications de la ville, le lac, par exemple, faisant partie des anciennes douves. L'entrée principale est la même depuis 1843, tout comme le théâtre de pantomines de style chinois, inauguré en 1874.
Toutefois, le nombre d'attractions a augmenté depuis l'époque où Carstensen proposait aux visiteurs des billards, un restaurant, des balançoires, un manège, des toboggans, des fumoirs, une salle de concert et un bazar où étaient en vente produits danois et étrangers. Aujourd'hui, plus de quatre millions de visiteurs s'y rendent chaque année afin de se donner des frissons sur les vingt-cinq manèges, de fréquenter les vingt-huit restaurants, d'assister à des spectacles et de s'émerveiller devant les jardins. Les plates-bandes s'ornent de plantations saisonnières - le spectacle printanier requiert cent trente-quatre mille tulipes et narcisses, pour ne mentionner que ces fleurs. Les sentiers parcourent un espace féerique qui combine jeux d'eaux et lacs, manèges et stands, restaurants et bars. Lorsque la nuit tombe, les cent dix mille sept cent dix-huit éclairages extérieurs transforment Tivoli en royaume magique, notamment l'hiver, juste avant Noël.
Vivement la neige.