Sylvester Stewart est né en mars 1943, à Denton au Texas. 2e d'une fratrie de 5 enfants issus d'un couple très religieux, la famille déménage à Vallejo, en Californie, dans la Baie du Nord de San Francisco. Avec son frère Freddie, ses soeurs Loretta et Rose, quand la famille encourage le chant, ils forment ensemble les Stewart Four. Chantant principalement du gospel dans les églises. Il est pré-ado quand on enregistre un premier single. Perçu comme un prodige musical car il compose tout seul son premier morceau à 7 ans, on lui fait beaucoup de place. Musicalement, il est vorace.
À l'école secondaire, il sera majoritairement guitariste dans des groupes de doo-wop, les années 50 n'étant pas loin derrière. Avec un ami d'origine philippine, ils sont les 2 uniques membres racisés visibles de leur band. Sly, comme il se fait appeler, joue aussi de la batterie et du piano/clavier depuis ses 11 ans. Il sera inspiré très tôt à former une famille multiculturelle et adopte le nom de famille Stone. Dans le milieu des années 60, il est disc-jockey à la radio et joue les Beatles, les Beaux Brummels, les Rolling Stones, des bands de blancs, mais introduit aussi des artistes à la peau noire comme The Temptations, The Supremes, Marvin Gaye, Otis Redding, The Ronettes et le soul. Appelant la station KSOL, K-Soul. Il sera appelé à jouer du clavier pour Dionne Warwick, The Righteous Brothers, Les Ronettes, Bobby Freeman, George & Teddy, Freddy Cannon, Marvin Gaye, Dick & Dee Dee, Jan & Dean, Gene Chandler. Il sera aussi d'un des 3 concerts Twist Party de Chubby Checker.
Fusionnant son band, Sly & the Stoners et celui de son frère Freddie, Freddie & The Stone Souls. On devient Sly & The Family Stone. Sa soeur Rose revient même dans le band. On fait un premier album qui vendra beaucoup il y a 58 ans puis un second qui fera encore plus mouche. Si le 3e album passe plus ou moins inaperçu, le 4e vend plus de 3 millions de fois. Ils sont si big qu'ils auront 2 hits dans les top 5 et invités à Woodstock en 1969. 4 albums en deux ans. On est productifs. La même année, on jouera au Summer of Souls de Harlem. Un grand succès pour la communauté des humains à la peau noire. C'est Bob Marley qui fait la première partie de leur tournée en 1973.

On s'installe à Los Angeles et on découvre le PCP et la cocaïne. On devient si accro à la drogue qu'on laisse la branche malsaine des Black Panthers diriger les opérations autour du band. On limoge tous les membres du band blancs, incluant le gérant, pour les remplacer par des noirs. Pas nécessairement plus compétents. On attend du nouveau matériel qui tardera à venir. Et quand il arrive, le ton est plus sombre. Sly joue presque de tous les instruments et devient l'un des premiers à utiliser la drum machine.

On lance deux autres albums, mais le feu y est moins. Les membres quittent ou sont limogés, Stone est de plus en plus esseulé, et de son entourage, plutôt volé. On est si souvent sous les effets toxiques de la drogue que quand on joue sur scène, ça devient décousu. Un spectacle au Radio City Music Hall en 1975 ne sera rempli qu'au 8e de la salle et les gars doivent payer de leurs poches la location de l'endroit. Le band se dissout alors.


Un documentaire part à sa recherche et fait état de sa situation en 2009. Prétendant n'avoir touché aucune royauté de ce qu'il a écrit entre 1989 et 2009, Stone poursuit son agent. En 2015, il gagne 5 millions dans sa cause, mais la décision est renversée dès l'année suivante.
Il fera beaucoup de tournés dans les années 2000, et revient sur disque en solo en 2011. En 2006 Sly & The Family Stone est introduit au temple de la renommée du rock'n roll hall of fame de Cleveland.
La chronologie est désordre parce que Sly est désordre. Mais Il aura eu un impact important sur la communauté des humains à la peau noire, sur le funk, le disco, le soul et le R & B.
On ira en appel de la décision de ne PAS lui verser le 5 millions auquel il pensait avoir droit. Mais il ne gagnera pas. Les humains à la peau noire ne gagne pas tout le temps.
Autour de ce jugement rendu en février, il y a 10 ans.
