Magazine Culture

Le Grand Maître de la Cultivation Démoniaque tome 1, Mo Xiang Tong Xiu

Par Maliae
Grand Maître Cultivation Démoniaque tome Xiang Tong


Résumé : 
Wei Wuxian était autrefois l’un des hommes les plus puissants de sa génération, un jeune cultivateur talentueux et intelligent qui, de par ses prodigieuses capacités, maîtrisait aussi bien les arts martiaux que la spiritualité. Mais, lorsque les horreurs de la guerre le poussèrent à se mettre en quête d’un pouvoir plus grand encore en suivant la voie hérétique, le respect du monde à l’égard de ses facultés se transforma en peur, et sa mort fut célébrée à travers tout le pays.

Des années plus tard, il se réveille dans le corps d’un jeune homme victime d’une grave injustice qui, en dernier recours, a sacrifié son âme afin que Wei Wuxian le venge. Malgré cette seconde chance, il n’est pas pour autant libéré de sa vie antérieure, pas plus qu’il ne l’est des mystères qui se présentent à lui.

Mais, cette fois, il fera face à l’adversité aux côtés du vertueux et estimé Lan Wangji, un autre puissant cultivateur dont le dévouement inébranlable et les souvenirs de leur passé commun aideront à faire la lumière sur les sombres vérités qui les entourent.

Avis : Wei WuXian est mort et tout le monde s’en réjouit. Car tout le monde craignait le Patriarche de Yilling. Il y a aussi ceux qui le détestent et lui en veulent comme Jiang Cheng. Il y a ceux qui, au contraire, voudraient le voir revenir comme Lan Zhan. Et voilà que Mo Xuanyu le fait revenir pour réclamer vengeance. Wei WuXian se retrouve dans le corps d’un autre sans l’avoir demandé et malgré lui il se retrouve à enquêter aux côtés de Lan Zhan. Tout en se souvenant de son passé, quand à quinze ans il est venu étudié au Repaire des Nuages, où il adorait embêter Lan Zhan et le faire tourner en bourrique.

C’est une relecture puisque je compte lire toute la saga d’affilé. Et j’ai vraiment adoré, j’ai beaucoup ris, j’ai pris mon pied. Ce premier tome est très léger (même si je sais que ce ne sera pas toujours le cas), et met en place l’univers et les personnages. On fait la rencontre de Jin Ling, ce gamin au sale caractère et de Jiang Cheng, cet homme bouffé par l’envie de vengeance. On découvre aussi Lan Sizhui tellement adorable et à l’écoute. On suit Wei WuXian dans son périple et dès le début, on voit qu’il représente le chaos, il est hyper drôle, sait très bien rendre fous les gens. S’il va fuir Lan Zhan dans un premier temps, les événements vont les réunir. Et leur relation… mon dieu. C’est à la fois hilarant et doudou, très touchant. J’ai adoré les moments dans leur jeunesse, comme les moments dans leur vie d’adulte qui sont très différents. J’ai le cœur qui a remué comme un dingue tout au long de ma lecture.

L’intrigue est super intéressante et prenante, j’ai aimé comment le passé et le futur se rencontraient, l’enquête que mènent les deux hommes, les histoires qu’on apprend dans les villes/villages qu’ils traversent. J’aimais bien l’écriture de l’autrice et comment elle se moque parfois de ses personnages, son ton qui peut se montrer un peu sarcastique, la façon dont on a les pensées de Wei WuXian qui est souvent à coté de la plaque (on se demande comment un homme aussi intelligent peut être aussi bête quand il s’agit de lui-même). On sent quelques notes de tristesse parmi les scènes les plus drôles, un passé difficile. Wei WuXian a beau faire le mariole, on sent aussi en lui une note de désespoir.

Bref, c’était beaucoup trop bien. Chaque fois que je replongeais dedans j’étais à fond, j’étais bien dans ce tome 1. Et je vais clairement sauter sur la suite.

éé

Retour à La Une de Logo Paperblog