Magazine Culture

Victor Spinetti : l’acteur favori des Beatles

Publié le 08 mars 2025 par John Lenmac @yellowsubnet

Victor Spinetti détient une distinction unique : il est le seul acteur non-Beatle à être apparu dansles trois films du groupe,A Hard Day’s Night(1964),Help!(1965) etMagical Mystery Tour(1967). Son charisme et son talent comique en ont faitun personnage incontournable de l’univers Beatles, au point queGeorge Harrison plaisantait en disant que sa mère ne regarderait pas leurs films s’il n’était pas dedans.

Sommaire

Les débuts d’un acteur talentueux

Victorio G. A. Spinettile2 septembre 1929àCwm, au Pays de Galles, il est issu d’une famille d’immigrés italiens. Son grand-père auraitmarché d’Italie jusqu’au Pays de Gallespour trouver du travail dans les mines de charbon.

Après avoir fréquentéla Monmouth School, Spinetti étudiel’art dramatique au Royal Welsh College of Music and Dramade Cardiff. Avant que sa carrière d’acteur ne décolle, il exerce divers petits métiers, notammentserveur et ouvrier d’usine.

C’est au théâtre qu’il se fait un nom, jouant dans de nombreuses pièces à succès, avant que le cinéma ne le révèle à unpublic plus large.

La rencontre avec les Beatles

En1964, Spinetti est choisi pour incarnerle réalisateur de télévision hystériquedansA Hard Day’s Night.Son énergie comique et son timing impeccableséduisent immédiatementJohn, Paul, George et Ringo, et il devient une figure récurrente de leur univers cinématographique.

Le succès du film est tel queles Beatles insistent pour qu’il revienne dans leurs prochains projets. George Harrison lui aurait même confié :

« Tu dois être dans tous nos films, sinon ma mère ne viendra pas les voir – parce qu’elle te trouve séduisant ! »

L’année suivante,Spinetti est de retour dansHelp!sous les traits du professeur Foot, un scientifique extravagant à la poursuite des Beatles. En1967, il enchaîne avecMagical Mystery Tour, où il joueun sergent instructeur complètement déjanté.

Une carrière variée au-delà des Beatles

Victor Spinetti ne se limite pas à ses collaborations avec les Fab Four.Sa carrière cinématographique est riche: il apparaît dans plus de30 films, dont :

  • The Taming of the ShrewdeFranco Zeffirelli,
  • The Return of the Pink Panther,
  • Under Milk WoodavecElizabeth Taylor et Richard Burton,
  • The Krays,
  • Under the Cherry Moon, réalisé parPrince.

Il travaille égalementpour la télévision et le théâtre, tant comme acteur que comme metteur en scène. En2006, il publie son autobiographie,Up Front: His Strictly Confidential Autobiography, dans laquelle il revient sursa relation unique avec les Beatles.

Une collaboration littéraire avec John Lennon

L’influence de Spinetti ne se limite pas au cinéma. En1968, il co-écrit et met en scènel’adaptation théâtrale du livre de John Lennon,In His Own Write.

La pièce, jouée auOld Vic Theatre de Londres, est uneexpérience surréaliste, mêlant l’humour absurde de Lennon et l’excentricité créative de Spinetti.

« Ce qui m’a frappé en lisant ce livre, c’est à quel point il évoquait mon propre passé, les histoires que j’avais entendues enfant. Les choses qui nous entourent influencent ce que nous devenons. »
— Victor Spinetti

Lennon, qui admirait beaucoup Spinetti, lui accorde uneliberté totaledans l’adaptation de son œuvre.

D’autres apparitions dans l’univers Beatles

En1967, Spinettiparticipe au disque de Noël des Beatles,Christmas Time (Is Here Again), un enregistrement réservé aux membres du fan club. Il y réalise un numéro declaquettes avec Ringo Starr.

Il apparaît aussi dans le clip de“London Town”, chanson deWingssortie en1978.

En2010, lors d’un spectacle au Festival Theatre de Malvern, il interprète“Ob-La-Di, Ob-La-Da”des Beatles, une performance enregistrée pour le podcastThe Beatles Complete on Ukulele.

Un combat contre la maladie et une disparition discrète

Enfévrier 2011, Spinetti est diagnostiquéd’un cancer de la prostate, après s’être effondré sur scène lors d’une représentation à Londres. Il suit un traitement auVelindre Cancer Centre près de Cardiff, mais la maladie progresse.

Il décède dans unhospice de Monmouth, le18 juin 2012, le jour même de l’anniversaire dePaul McCartney.

un complice irremplaçable des Beatles

Victor Spinetti fut bien plus qu’un simple acteur pour les Beatles : il fut unami, un complice et un collaborateur précieux.

  • Son humour et son talentont marquéA Hard Day’s Night,Help!etMagical Mystery Tour.
  • Il futle seul acteur non-Beatle à apparaître dans leurs trois films.
  • Sontravail avec John LennonsurIn His Own Writemontre son importance dans leur univers créatif.
  • Il restalié aux Beatlesjusqu’à la fin de sa vie, apparaissant dans des projets de Paul McCartney et Ringo Starr.

Son charisme et son génie comique restentindissociables de l’univers Beatles, faisant de lui un personnage inoubliable de leur histoire. 


Retour à La Une de Logo Paperblog