
Attention cet avis spoile les tomes précédents.
Résumé : La guerre sanglante contre le clan Wen a conduit Wei Wuxian à rechercher le pouvoir dans la cultivation hérétique. Les actes sombres qu’il a commis ont laissé des traces, creusant un fossé entre lui et Lan Wangii.
Wei Wuxian est-il prêt à en payer les conséquences ?
Alors que sa nouvelle identité est révélée au grand jour au sein du monde de la cultivation, ses vieux péchés reviennent le hanter. Mais même si les autres clans réclament sa mort, Lan Wangji entend bien rester à ses côtés.
Un choix qui permet à Wei Wuxian de se rendre compte que ce qu’il a jadis pris pour une désapprobation pourrait, en vérité, avoir dissimulé une émotion beaucoup plus profonde.
Avis : Alors que le tome deux se termine sur un Wei Ying blessé sur le dos de Lan Zhan, Wei Ying se souvient de la fois où il avait lui-même porté Lan Zhan sur son dos. Et le tome deux nous abandonnais là dessus. Le tome trois prend place dans le passé, où l’on découvre ce qui est arrivé à Wei Ying, Lan Zhan et Jiang Cheng. On découvre des nouveaux personnages tel que Wen Chao (insupportable), sa maîtresse Wang Linjiao (encore plus insupportable). On fait va aussi voir un peu plus la sœur de Wei Ying et Jiang Cheng : Jan Yanli (et je l’adore), et on fait la connaissance de madame Yu, leur mère, qui déteste Wei Ying et qui a la langue acérée. Elle n’est pas forcément une bonne personne mais c’est une femme forte, qui tient tête aux gens, et qui ne se laisse pas marcher dessus. Donc je l’aime.
Et surtout on apprend le passé de Wen Ning, et bon sang je l’ai tout de suite adoré, il est tellement gentil, trop gentil pour ce monde. Et sa sœur est extraordinaire aussi, même si on la voit trop peu.
Tous les événements qui se passe dans le passé sont de plus en plus durs et tragiques. Entre les Wen qui se croient tout permis, Lan Zhan et Wei Ying qui se retrouvent seuls face à un monstre , Wei Ying et Jiang Cheng qui vont vivre une énorme perte, et Wei Ying qui disparait. Ca brise un peu le cœur, ça fait un peu mal. On regrette les flash-back de ses quinze ans où Wei Ying aimait tant taquiner Lan Zhan (ce qui ne change pas) où il était si insouciant. On retourne aussi dans le présent et les événements ne sont pas beaucoup mieux. Je trouve d’ailleurs l’autrice sadique d’alterner ainsi entre passé et présent car elle nous laisse bien souvent sur des gros cliffhanger et on est obligé d’attendre pour savoir le fin mot de l’affaire.
On voit assez peu Meng Yao (ce sale type) et Lan Xixen, et tant mieux parce que tous les deux m’insupportent. Lan Xixen n’est pas seulement aveugle, il est complètement stupide. Jiang Cheng m’a énervé aussi (pour d’autres raisons) et j’ai plusieurs fois eu envie de le secouer.
On sent que la réputation de Wei Ying est de plus en plus entaché, et qu’il court à la catastrophe, mais pour autant, j’adore tellement Wei Ying. Il fait vraiment attention aux autres, il aime son frère et est prêt à tout pour lui. Sa relation avec Lan Zhan fait de grand bond en avant, et j’ai plusieurs fois gloussé tellement ils sont mignons. Wei Ying est de moins en moins dans le déni de ses propres sentiments, et c’est agréable. Cela donne aussi le droit à de superbes scènes (celle avec Petite Pomme par exemple) et j’ai vraiment adoré.
Le seul bémol, c’est qu’il y a un passage où le consentement n’est pas tip top, mais malgré cette scène qui aurait pu être évité, j’aime vraiment beaucoup le couple que forme Wei Ying et Lan Zhan.
En bref, encore une super lecture qui est prenante, on ne voit pas les pages se tourner et on souffre ou on rit avec les personnages. Heureusement que j’ai le tome quatre sous la main vu la fin du trois.
éé
