C'est un milieu rempli de bizarres créatures, d'offres artistiques discutables, de gérants véreux, de fans dérangés et intenses, et d'entourage de gens naturellement en marge. Les gens y sont attirés souvent parce qu'il semble n'y avoir aucune règle. Même que le mauvais comportement est souvent encouragé. On présente l'impression qu'on peut faire tout ce qu'on veut et que les conventions de la société ne s'appliquent pas à nous. C'est attirant.
Et ce n'est pas une insulte de dire que les artistes sont différents des autres gens. Voici trois moments hors de l'ordinaire dans l'histoire récente de la musique. Des conneries

I Fought The Law avec The Clash.
Le jour des 7 ans de ma conjointe, le 11 juin 1977, le chanteur/guitariste Joe Strummer & le batteur Topper Headon de The Clash ont été arrêtés en rapport avec un crime qui aurait été commis à un hôtel Holiday Inn de Seaton Burn au Nord de Newcastle. C'était une époque où le punk faisait peur et les artistes qui le pratiquaient musicalement étaient tous perçus comme suspects d'emblée. Sinon vu avec facile dégoût. On parle d'un vol de clés et d'une...taie d'oreiller. Strummer avait aussi été arrêté auparavant pour avoir écrit sur un mur à Dingwalls à la bonbonne de peinture rouge The Clash. Il devait comparaitre en cour pour ça, le 12 juin. Le lendemain. Ce qu'il a fait, et il a été mis à l'amende pour vandalisme...il a dû payer 5 Livres Sterling. Rien. Comme ça entrait en conflit avec la mise en accusation de Strummer et Headon le même jour pour les arrestations de la veille, Strummer ne s'est pas pointé à celle-là. Mais Headon n'avait pas de raisons de ne pas s'y présenté et le ministère de la justice à pris ceci comme une insulte et les as menottés publiquement pour les caméras et les as amenés à Newcastle pour les faire comparaître. Sachant ce qu'ils faisaient, un vendredi, la cour était fermée quand ils sont arrivée, forçant Strummer & Headon à passer le week-end, en prison.

C'était bénin. On passe maintenant sous la ceinture. Sans censure.
En février 1982, Ozzy et son band, qui n'était plus Black Sabbath, étaient dans leur tournée Diary of a Madman Tour. Ozzy, dans cette période, était dans une forme terrible. Plus souvent qu'autrement il est presqu'en permanence intoxiqué. Drogue et alcool. Son amoureuse et gérante Sharon en a tellement assez qu'elle cache tout son linge, un soir qu'il tombe sous mort en caleçon, dans son lit une nuit à l'hôtel, à San Antonio. Afin de s'assurer qu'il ne sorte aucunement de la chambre pour se procurer whateverfuck avant le prochain spectacle. Ça ne fonctionnera pas. Ozzy trouve une jaquette à Sharon, l'enfile, se rend en ville avec pour virer une brosse. Mais quand on boit beaucoup, on pisse aussi beaucoup. Comme l'endroit où il avait viré sa brosse était près du cénotaphe d'Alamo, sa trop pleine vessie devait être trop pleinement vidée assez souvent et maintenant dehors du bar, il s'est soulagé au pied du sacré cénotaphe.


Un artiste a immortalisé la chose avec une statue de taille humaine en cire munie d'un détecteur de mouvements montrant Ozzy pissant au pied de ce qu'on pourrait penser être le cénotaphe. Quand on y passe assez près, le détecteur de mouvement actionne quelque chose qui fait qu'il pisse. Ça s'appelle Fountain Ozzy Visits the Alamo de Jim Mendiola et Ruben Ortiz-Torres.
Ça a en fait, attiré beaucoup de publicité pour cet endroit sacré. Historique pour les États-Unis d'Amérique. Ozzy y est retourné 33 ans plus tard pour s'en réexcuser.
Le Pénis de Jim Morrison


Ils l'ont jouée plus d'une heure. Forçant des huées et de l'agitation. On criait de jouer Light My Fire, ce que Morrison avait la ferme envie, de ne pas faire de la soirée. Mais le band a commencé à la jouer, ce qui a fortement agacé Jim. Il a alors soulevé son gilet pour montrer sa poitrine au public en leur demandant si ils voulaient en voir plus . Il a demandé au public ce venir plus près, leur a dit d'avoir "a good time", leur a suggéré de partir une révolution avec lui. Il a invité les gens à monter sur scène ce que quelques un ont fait. Il leur a demandé "do you wanna touch me ?"
C'est là que çe devient flou. Il y alors quelque 60 personnes sur scène. Du champagne est versé sur la tête de Morisson. Ce dernier a pris la casquette d'un agent de police sur scène et l'a tiré dans la foule. Il s'est agité de manière suggestivement sexuelle. Certains gens sur scène ont alors insisté pour dire que Jim a alors exposé son pénis aux gens. Mais Ray Manzarek aux claviers et le gérant du band tout près confirment aussi que c'était une parfaite hallucination collective. Le directeur de tournée aussi. Aucune des centaines de photos prises ne montrent Jim et son ding dong au vent. OUI, il a baissé se fermeture éclair et y a passé son propre doigt créant l'illusion que c'était son weeniebeeniechickydwip. Ça ne l'a aidé en rien.
Mais une chose était claire, on perdait alors le contrôle. Dès le début du show. Enfin, 1h30 après son début. Très vite le spectacle a été arrêté, mais rien n'était terminé. Jim était accusé de 6 statuts de grossière indécence et de désordre public. Des spectacles à venir ont été annulés par crainte de répétions des gestes, et des mouvements anti The Doors sont nées des stations radios. Les mouvements religieux ont aussi réussi à faire annuler des spectacles d'autres artistes musicaux aucunement en lien avec cet évènement, car selon eux, le rock'n roll était désormais Donald Trump ou Vladimir Putin le mal absolu. Il n'a pas eu le temps d'être condamné, il est mort avant.

Le rock'n roll ce n'est pas toujours ça.
Oui, c'est un état d'esprit. Oui c'est un sentier hors des voies déjà tracées parfois. Votre Notre planète est bizarre. Les artistes ont leur propre fichier de bizarreries. Les subissent, les créer, les active.
