Magazine Bd

Joyeux anniversaire Jean Torton !

Par Manuel Picaud

Jean Torton célèbre aujourd’hui ses 66 ans. Ce dessinateur et illustrateur mène plusieurs carrières dans la BD, toujours à la recherche de nouvelles inspirations et de style, sous son nom ou le pseudonyme et presqu’acronyme Jeronaton. Entré en 2003 au service de l’Ecole Martin, il y a sorti plusieurs Voyages d’Alix, un peu improbables, mais intéressants, sur les civilisations précolombiennes et se lance dans les biographies de personnages célèbres.



Né à Ghlin en Belgique, Jean Torton réside aujourd’hui en île de France. Passionné de dessin depuis son plus jeune âge, il en a fait son métier après des études à l’école de Saint Luc. Il fait ses classes aux Studios Hergé. Il y rencontre Jacques Martin, Bob de Moor, Edward P. Jacobs et Roger Leloup. Il démarre au journal Tintin. Il poursuit la BD dans la presse quotidienne belge, puis débute le dessin animé au Studio Belvision, où il dessine notamment les décors d'Astérix et Cléopâtre et du Temple du soleil.
Sa carrière BD est faite de rebonds. En 1971, il signe l'Histoire de Popocatepetl et un peu plus tard les Conquérants du Mexique. Il collabore ensuite avec Liliane et Fred Funcken ainsi que Paul Cuvelier. Après une nouvelle pause et un long voyage en Inde, il s'installe dans la BD pour adultes en 1978 sous le pseudonyme de Jeronaton, et réalise des BD peintes pour le magazine Métal Hurlant, pour Glénat, Magistic et Bédescope. Il est aussi l’auteur d’une bible en 10 volumes parus au Lombard et a créé la 1ère BD en 3 dimensions : la princesse Maya. Il retrouve alors Jacques Martin pour réaliser 4 Voyages d’Alix chez les Mayas, les Aztèques et les Incas.


Il vient de sortir un biographie en bandes dessinées sur Alexandre le Grand dans la collection Alix raconte sur un scénario de François Maingoval. Cet ouvrage d’un grand classicisme, si ce n’est quelques scènes de nudité rares dans l’univers de Jacques Martin, trouve sans nul doute son inspiration dans le film éponyme d’Oliver Stone. Les traits d’Alexandre adulte ressemble d’ailleurs furieusement à l’acteur du film Colin Farrel. L’histoire est plus elliptique sur la bisexualité du héros antique et moins interrogatif sur les raisons de sa mort. L’album se sort finalement assez bien de la difficulté d’une telle biographie en 46 planches. Jean Torton a également réalisé les couleurs de la biographie de Néron dans la même collection du même scénariste et Yves Plateau au dessin. Il annonce avoir commencé la biographie en bandes dessinées de Napoléon Bonaparte, projet qui lui tient à cœur depuis plusieurs années.
Comme chaque année, Jean Torton sera présent aux festivals de Crespières les 20 et 21 septembre et de Buc les 11 et 12 octobre. En attendant, je lui souhaite un joyeux anniversaire !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Manuel Picaud 2238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines