Après l’excellent « Duchess », Chris Whitaker revient avec une brique de plus de 800 pages. Cela fait forcément peur, mais c’est un peu comme se retrouver face à un monument de 800 marches dont tout le monde vous dit que cela vaut la peine d’aller jusqu’en haut, car la vue y est imprenable. Du coup, j’ai pris mon courage à deux mains et, estimant avoir besoin d’une bonne semaine pour arriver au bout de l’effort, j’y suis allé, marche par marche, me retrouvant soudainement au sommet après seulement deux jours, totalement essoufflé d’avoir franchit les derniers paliers presque en apnée, mais très heureux de pouvoir vous confirmer qu’il s’agit bel et bien d’un très grand monument. La vue y est tellement imprenable, qu’arrivé en haut, vous rêver d’y rester avec tous les personnages que vous avez rencontrés en cours de route…
L’aventure débute en 1975, à Monta Clare, un petit bled tranquille des Ozarks où il ne se passe jamais grand-chose. Jusqu’au jour où le jeune Patch McCauley disparaît dans la forêt voisine. Malgré les fouilles et les efforts de toute la communauté, le gamin de treize ans demeure introuvable et l’enquête se retrouve au point mort. Saint, la meilleur amie de Patch, refuse cependant de baisser les bras et continue d’harceler le shérif tout en menant sa propre enquête, avec une obstination et une détermination incroyables…
« Toutes les nuances de la nuit » débute donc par une disparition d’enfant, semblant vouloir emprunter le même chemin que tant de thriller psychologiques…sauf que le voyage va durer plus de trente ans, sans jamais lâcher la main de personnages foncièrement attachants. À l’instar de la petite Duchess, le jeune Patch, borgne de naissance, mais dissimulant sa différence derrière un cache-œil comme les pirates qu’il admire tant et dont il emprunte volontiers le courage, devient vite un personnage inoubliable, tout comme sa meilleure amie Saint… et sans oublier des personnages secondaires qui ne manqueront pas d’également graver les esprits.
Au final, c’est bien plus qu’un roman que nous offre Chris Whitaker, mais un véritable tableau ayant pour décor l’Amérique profonde, plein de nuances, rempli d’ombres et de noirceur, mais également débordant de luminosité, d’humanité, d’amour et d’amitié… un petit chef d’œuvre qu’il peint par petites touches pour nous abandonner bouche bée !
Du grand art !
Toutes les nuances de la nuit, Chris Whitaker, Sonatine, 816 p., 25,90€
Elles/ils en parlent également : Yvan, Aude, Kitty, Julie, Cécile, Rose
Le site de Chris Whitaker : https://sites.prh.com/chriswhitaker
éé