Magazine Culture

Yama Wayama : Let’s go karaoke! & Captivated by you

Publié le 21 mars 2025 par Tanja @HaKo_niwA

Deux mangas de Yama Wayama sortent en simultané : Let’s go karaoke! et Captivated by you. Ces deux titres sont d’abord sorti en amateur sous la forme de doujinshi, puis dans un magazine professionnel le Comic Beam. Peut-être connaissez-vous son autrice grâce à sa série Hoshi dans le jardin des filles chez Lézard noir. Cette fois, ces deux one-shot sont disponibles chez VEGA.

Let’s go karaoke!

De quoi ça parle ?

Le jeune Satomi Oka, élève de 3e et chef d’un club de chorale, est entraîné après son concert dans un karaoké par un drôle de yakuza nommé Kyôji Narita. Ce dernier lui demande de devenir son professeur de chant particulier pour éviter de perdre un concours de karaoké organisé par son boss de clan, où le perdant se fera tatouer un horrible dessin. Malgré sa réticence, Satomi accepte à contrecœur de l’aider et de lui donner des cours et monte dans sa voiture chaque semaine alors qu’il doit lui-même préparer son dernier concert avant de quitter le collège. Au fil des leçons, une étrange amitié naît peu à peu entre le collégien réservé et sarcastique et le criminel excentrique et charismatique. Satomi se retrouve impliqué bien plus dans cette histoire qu’il ne l’aurait imaginé…

Le roi des casseroles

Satomi Oka se fait aborder par un yakuza pour l’aider à un concours de karaoke. Car si on perd, le chef de clan tatoue lui-même un dessin totalement claqué sur vous en vous faisant mal en prime. Et ça  Kyôji il est pas chaud du tout. Il embarque donc le jeune adolescent au karaoke. Satomi a une peur bleue de Kyôji et ses amis. Une amitié totalement hors du commun (et drôle) va naître entre eux. Le yakuza a le don de mettre Satomi dans l’embarra. Pourtant, une amitié va naître de ce duo mal assorti.

Let’s go karaoke! est un titre très drôle porté par des personnages truculents. Yama Wayama a un talent certain pour raconter des situations abracadabrantes. Elle excelle a mettre en image l’humour absurde qui caractérise ses histoires. Et pour les amoureux de musique japonaise vous serez ravie d’y retrouver quelques références musicales de qualité. Je pense notamment aux fans d’X-JAPAN. Les références diverses jalonnent le récit. C’est aussi le cas dans le film qui a eu un bon succès au Japon. Après sa sortie de nombreux doujinshi (roman ou manga) sont sortis au Japon, il y en a tellement qu’il y a eu une convention entièrement consacrée à Let’s go karaoke! La boucle est bouclée !

Publié à la base sous forme de doujinshi, puis chez un éditeur professionnel, Let’s go karaoke est LA lecture indispensable de ce mois de mars !

Captivated by you

De quoi ça parle ?

Hayashi est un garçon très étrange, distant mais franc, qui se retrouve sans cesse impliqué dans des situations improbables. Il attire inexplicablement l’attention de ses camarades, comme Ema qui, sans comprendre pourquoi, le trouve soudainement mignon ou Matsuya, une fille introvertie passionnée de littérature. Nikaidô, avec son attitude sombre et son allure tout droit sortie d’un film d’horreur, fait fuir les autres qui le croient maudit. Pourtant, Yuichi est mystérieusement attiré par Nikaidô et fera tout pour se rapprocher de lui. À travers huit histoires courtes centrées sur ces deux personnages atypiques, des thèmes tels que l’amitié, la tolérance et l’acceptation de soi sont abordés, offrant des rencontres inattendues, touchantes et captivantes.

Hayashi et Nikaidô

Alors que Hayashi embrasse le côté léger de la vie et attire les autres vers cette lumière, Nikaidō Akira fait exactement le contraire. Ne dégageant rien d’autre que de la tristesse, Nikaidō a travaillé dur pour se forger une image sombre, sachant pertinemment que c’est la meilleure façon d’éloigner les autres. Alors que presque tout le monde autour de Nikaidō pense qu’il est un mauvais présage, une personne n’en est pas si sûre. Ayant autrefois aperçu le garçon derrière le masque, cette personne est déterminée à retrouver ce garçon et à le ramener à la lumière.
Vivant deux vies totalement différentes, Hayashi et Nikaidō ne semblent pas avoir grand-chose en commun, mais au fond, pourraient-ils être plus semblables qu’ils ne le pensent ?

Dans ce one-shot, Yama Wayama écrit différentes histoires se déroulant au lycée. Elles ont été publiées en doujinshi avant d’être compilées en one-shot par un éditeur pro. Captived by you a gagné le prix New Face Award au 23e Japan Media Arts Festival et le 1er prix au Tezuka Osamu Cultural Prize dans la catégorie des travaux courts en 2020.
La mangaka mélange différentes influences dans ces récits : les shōjo qu’elle lit depuis toute petite, le boys’ love qu’elle découvre au lycée, ainsi que les mangas d’horreur comme ceux de Junji Ito ou Usamaru Furuya. C’est forte de ces influences qu’elle créé des mangas incroyables.

Venez découvrir un recueil de nouvelles de qualité. Vous allez rire de l’absurdité de certaines situations. Si vous avez aimez Hoshi dans le jardin des filles chez Lézard noir, foncez acheter Captivated by you.

Service presse

L’article Yama Wayama : Let’s go karaoke! & Captivated by you est apparu en premier sur LAST EVE - Le blog de Tanja.


Retour à La Une de Logo Paperblog