Magazine Culture

34m², Louise Mey

Par Maliae
34m², Louise

Résumé : Il y a deux heures ou peut-être mille ans, Juliette s’est réveillée. Elle a effectué les gestes qu’elle répète tous les jours : écouter le souffle de sa fille de huit mois, la prendre dans ses bras, chauffer le biberon et attendre Clare, la voisine qui toque chaque matin. Juliette ouvre la porte, seulement ce n’est pas Clare, c’est lui.

Avis : Très court roman, qui parle de l’histoire de Juliette, cette mère célibataire qui attend sa voisine Clare, qui vient chaque jour. Sauf que ce matin-là quand Juliette ouvre la porte, ce n’est pas Clare.

Ce livre fout en boule, il est terrifiant et en même temps il met dans une rage folle. On est bloqué dans la tête de Juliette, on a de la colère, de la peur, comme elle. On pense à Inès, sa fille. On cherche une solution, une issue de secours. On veut rentrer dans le bouquin. Le pire c’est que cette histoire est criante de vérité et d’autant plus flippante. C’est difficile de faire une longue chronique sur un livre si court sans trop en révéler, mais vraiment ça m’a bouleversé, j’en suis encore toute retournée. L’écriture est percutante, elle nous étouffe avec Juliette, on est dans sa tête et on ressent tout. J’ai adoré bien sûr c’était un très bon livre et en même temps j’ai détesté cette horrible situation, cette rage dans laquelle elle nous met, cette peur qu’elle nous fait ressentir. Attention, ce n’est pas une lecture facile, protégez-vous.


Retour à La Une de Logo Paperblog