Né à Odense, au Danemark. Son père, qui n'a qu'une éducation d'école primaire mais lui lui Les Contes des Mille & Une Nuits. Il a 11 ans quand papa meurt. Mais sa mère se remarie deux ans plus tard. Il aura une demie-soeur. Il fréquente l'école pour les familles pauvres et doit travailler, jeune adolescent, adolescent d'abord pour un tisserand, puis pour un tailleur, pour aider aux finances de la famille. À 14 ans, il va vivre à Copenhague. Il veut devenir acteur et on aime sa voix. Mais il mue. Sa voix n'est plus autant recherchée. Ses proches aiment ses poèmes. Il prend ça au sérieux et s'applique à écrire.
On découvre longtemps après sa mort, une histoire écrite quand il avait 15 ans, celle d'une chandelle qui ne se sent pas aimée. À 25 ans, il connait beaucoup de succès avec Un Voyage à Pied du Canal de Holmen à la Pointe est d'Amager, une histoire contenant des personnages comme Saint-Pierre et un chat qui parle. Andersen sera toute sa vie très très pieux. Au point de se priver entièrement de sexualité. Du moins connue. Il y aura toujours rumeurs d'homosexualité en ce qui le concerne et, puisque religieux, c'est impardonnable si public. Une pièce de théâtre, L'Amour à la Tour de l'Église de Saint-Nicolas connait aussi un franc succès. Ça le mène à un premier recueil de poèmes. Il commence à voyager et écrira beaucoup sur ses voyages. Il écrit même une autobio fictive en Italie, The Improvisatore (L'improvisateur. Le livre connait un grand succès. 9 contes sont aussitôt lancés la même année. Dont Le Briquet, Grand Claus & Petit Claus, La Princesse au Petit Pois, Poucette,
À 32 ans, La Petite Sirène et Les Habits Neufs de l'Empereur sont d'immenses succès. On les adapte aussi en pièce de théâtre, tellement on aime. Il devient succès international. Les critiques sont toutefois dures en raison des moeurs de l'époque. On considère que les contes doivent "éduquer" les jeunes et non les "amuser". Mais voilà, le succès d'Andersen est qu'il plait aux petits comme aux grands. Aux pauvres comme aux nobles.
À 46 ans, il commence à publier des écrits sur ses voyages. De longs travelogues qui connaissent beaucoup de succès. Comme ses pièces de théâtre que les gens courent. Avec du nouveau matériel ou des adaptations de ses écrits passés.

Au Danemark, il est considéré trésor national et toute sa vie sera souvent dépendante des bourses données par la royauté, elles inspirées par sa réputation et son succès. Il sera toujours, en quelque sorte, plutôt pauvre en moyens, même si riche en imagination.
À Central Park, NY
On peine à lui trouver des défauts et personne ne questionnera sa sexualité. Ou l'absence de celle-ci.Tôt en 1872, à 67 ans, il tombe de son lit et se blesse sévèrement. Ne guérira jamais complètement. Peu de temps après, il montre des signes de cancer du foie. Il meurt à 70 ans entouré de ses ami(e)s à sa maison de campagne de Copenhague. Au moment de mourir, Hans Christian Andersen est vénéré partout dans le monde, et financé entièrement par la royauté du Danemark, car bijou national.

Une large partie de son oeuvre est trouvable en 156 contes en 9 tomes. Traduites en 125 langues. Ses histoires sont engravées dans nos consciences occidentales collectives. Accessible aux enfants comme aux adultes. Le Rossignol & L'Empereur de Chine, Le Stoïque Soldat de Plomb, Les Chaussons Rouges, La Reine des Neiges, Le Vilain Petit Canard, La Petite Fille Aux Allumettes, sont parmi ses chef-d'oeuvres.
Hans Christian Andersen aurait eut 220 ans aujourd'hui.
