Dans le film "The Truman Show", au terme de la première heure, un animateur télé interviewe le réalisateur de la télé-réalité dans laquelle est plongé à son insu le personnage de Jim Carey. Il lui demande pourquoi, alors qu'il commence à le faire, Truman ne s'est jamais aperçu avant maintenant (adulte et marié) qu'il était manipulé. Le réalisateur lui répond "Et bien, nous acceptons la réalité du monde de la manière qu'elle nous est présentée, c'est aussi simple que ça".
Tout de suite après, une ancienne personnage de cette télé-réalité (limogée) appelle en ondes et confronte ce réalisateur lui disant que de voler la vie d'un enfant et l'exposer à son insu à tout le monde au quotidien est malade. Le réalisateur lui répond qu'au contraire, il lui a donné la chance de vivre "une vie normale". Et que c'est le monde dans laquelle elle et lui vivent qui est malade.
Plus de 100 000 personnes regardaient et écoutaient son discours dans le monde sur Youtube. 250 MILLIONS le faisaient aussi sur TikTok. Il y avait des intéressés, des attentifs, des témoins. En temps réel, dans un exercice de résilience, avec un effort d'effacement de soi-même, pour faire changement.
Dans la même semaine, un égaré président allait offrir un dollar géant en or avec sa face dessus pour un "petit" 5 millions de dollars, se disant le premier acheteur de ce billet sans réaliser tout le narcissisme que ça impliquait.


Cory n'a pas changé une seule loi, n'a pas empêché de nouveaux décrets risibles. Mais il a jasé pendant 25 heures, conditions extrêmes parce que pays en conditions extrêmes. Il a rappelé aux politiciens Démocrates sans colonnes vertébrales que faire de l'obstruction peut être utile.
Pourquoi a-t-il été si utile ?

Pour avoir effacé ce moment sombre de l'histoire des États-Unis, ce seul record battu en valait la peine.
Et comme Christof, le réalisateur de la télé réalité dans The Truman Show, le disait.

Booker nous as rappelé que nous ne sommes pas obligés d'accepter les "réalités" que nous présentent tous les jour notre télé.
Truman Burbank, incarné par Jim Carey dans The Truman Show est prisonnier d'une télé-réalité à son insu depuis sa naissance dans le filmé.

La vraie "liberation day" viendra.
Nous sommes des millions à le souhaiter.
Des millions mondialement à le souhaiter

Seulement unis, nous réussiront à renverser tout le mal qui se déploie sans complexes.
Et des efforts en solo comme celui de Cory Booker, ça inspire pour mieux, collectivement.
L'Europe et le Canada ont largement augmenté les investissements dans la défense la semaine dernière.
