Quand la vie continue… malgré tout !
Pour son premier roman, Ambre Chalumeau invite à suivre trois amis de dix-sept ans qui sont inséparables depuis l’enfance. Alors qu’ils viennent de passer des vacances d’été sous le signe de l’insouciance et se préparent à entamer de brillantes études, Simon se retrouve brusquement foudroyé par un mystérieux virus qui le plonge dans un coma profond. Un drame qui semble figer le temps… alors que la vie continue… malgré tout !
« Les Vivants » est donc l’histoire d’un drame silencieux qui met subitement une vie entre parenthèses, celle de Simon, alors que celles de ses meilleures amies, Diane et Cora, continue de s’écrire. « Les Vivants » est également une histoire d’amitié, celle d’un trio qui se retrouve soudainement amputé d’un de ses membres… un bouleversement qui va faire vaciller leurs quotidiens et leurs certitudes.
S’inspirant d’un drame similaire qu’elle a vécu à l’âge de dix-sept ans, Ambre Chalumeau se glisse avec grande justesse dans la peau de ses personnages, restituant avec grand brio leurs blessures, leurs doutes, leurs secrets et leurs espoirs. Des émotions fortes, inhérentes au passage de l’adolescence à l’âge adulte, qui se retrouvent ici amplifiées et accélérées par une tragédie faisant office de catalyseur. Au fil des pages, les enfants se transforment en adultes, forcés d’abandonner leur innocence et leur insouciance bien plus vite que prévu.
Mais, « Les Vivants » c’est surtout un style qui m’a séduit dès les premières lignes. Journaliste et chroniqueuse pour l’émission « Quotidien », Ambre Chalumeau fait en effet preuve d’un sens de la formule très imagé, parfois très drôle, souvent très intelligent, mais toujours d’une grande justesse. Un véritable délice !
Me voilà donc fan !
Les Vivants, Ambre Chalumeau, Stock, 300 p., 20,90 €
Elles/ils en parlent également : Céline, Mes p’tis lus
