
Pâques approche et rien de mieux que préparer de délicieuses brioches très moelleuses pour cette occasion. J'en avais déjà fait quand nous habitions en Autriche, avec des oeufs de couleur , je vous redonne la recette, c'est joli mais après on ne mange pas les oeufs alors j'ai eu envie de les faire sans.
Couronnes de Pâques briochées avec des oeufs
Ces brioches ( mais finalement c'est moins riche qu'une brioche , plus proche des pains au lait) sont extra moelleuses mais j'utilise de la farine d'épeautre et elle n'a jamais la même élasticité que du blé. Quand je réalise des brioches avec de l'épeautre, ce n'est jamais pareil qu'avec du blé, car elle contient moins de gluten. Du coup ma pâte est plus collante, moins de tenue et se développe moins qu'une pâte à base de blé.

- Pour 6 grosses couronnes tressées :
1 jaune d'oeuf, du lait pour la doruresucre en grains
Emiettez la levure dans le bol du robot, ajoutez un peu de lait tiède et le sucre pour délayer la levure, laissez reposer 5 minutes. Ajoutez le reste du lait, la fleur d'oranger la farine, le beurre ,l'oeuf, une pincée de sel, pétrissez à vitesse lente puis en augmentant pendant 10 minutes.Laissez reposer 1 heure pour que la pâte double de volume.
Déposez la pâte sur le plan de travail, coupez la pâte en 6 pâtons. Divisez chaque pâton en 3 morceaux, roulez chaque morceau en boudin de 20 cm de long environ. Soudez les 3 morceaux et tressez-les. Reliez les 2 extrémités pour réaliser une couronne. Laissez lever 30 minutes.

Préchauffez le four à 180°C .
Dans un bol fouettez le jaune d'oeuf, ajoutez une cuil à soupe de lait. Dorez au pinceau les brioches et ajoutez un peu de sucre en grains. Faites cuire 20/25 minutes.
