Magazine Bd

Morgan Greene – Tous des animaux

Par Yvantilleuil

Morgan Greene Tous animauxPour son premier polar traduit en français, l’auteur britannique Morgan Greene (nom de plume de Daniel Morgan) nous livre d’entrée le nom de la victime, celui des auteurs, ainsi que l’arme du crime.  

La victime se nomme Sammy Saint John, fils de Thomas Saint John, le magnat du coin qui fait la pluie et le beau temps dans la petite ville de Savage Ridge. Le coup de pelle qui a mis fin à ses jours s’avère d’ailleurs être un excellent baromètre de la popularité la famille Saint John auprès des habitants de cette bourgade isolée de tout. Quant aux coupables, ce sont trois de ses « camarades » de lycée : Nicholas Pips, Peter Sachs et Emmy Nailer.

À défaut de devoir chercher les coupables, le lecteur pourrait initialement placer tous ses espoirs dans les capacités d’investigation du shérif Barry Poplar, ainsi que dans la ténacité du patriarche Thomas Saint John, afin de démasquer ce trio infernal et l’envoyer ad vitam aeternam derrière les barreaux. Mais, le corps n’ayant jamais été retrouvé et l’alibi présenté par les trois étant en béton armé, l’enquête mène bien vite à un cul de sac.

L’amateur de polar se serait-il laissé berné par un auteur proposant un roman dépourvu de tout suspense, où tout est emballé et pesé dès le premier chapitre ? Et bien non, car, BAM, petit saut temporel de dix ans en compagnie d’une détective privée sans merci et sans scrupules, engagée pour remuer la merde, donner un bon coup de pied dans la fourmilière et faire avouer les trois coupables… peu importe les moyens utilisés. Accrochez-vous, ça va chier et tous les coups sont permis !

Cette construction sur deux temporalités, séparées de dix ans, permet donc d’entretenir le suspense tout en dressant le portrait de trois coupables, certes innocentés et libres comme l’air, mais rongés par la culpabilité et hantés par le meurtre qu’ils ont commis. Très vite, le lecteur se rend compte que l’histoire est bien loin d’avoir dévoilé tous ses secrets et que l’auteur compte bel et bien nous réserver quelques surprises de format.

Bref, un excellent polar qui invite certes à découvrir le pourquoi et le comment d’un crime auquel on assiste dès les premières pages, mais qui permet surtout d’entrevoir cette vérité nauséabonde qui remonte progressivement à la surface… Tous des animaux !

Excellent polar !

Tous des animaux, Morgan Greene, Sonatine, 416 p., 23€

Elles/ils en parlent également : Cannibal Lecteur, Julie, Frédéric, Nadia, Sharon, Julie, Cécile, Dealer de lignes, Ma voix au chapitre

Découvrez également le site de l’auteur : https://www.morgangreene.co.uk


Retour à La Une de Logo Paperblog